vendredi 13 novembre 2015

La structuration des lieux

Chers parents, selon le programme accueillir la petite enfance du ministère,La structuration des lieux comprend leur aménagement ainsi que la mise à la disposition des enfants de matériel de jeu varié et de qualité. Les lieux doivent être fonctionnels et sécuritaires, organisés de façon à créer une atmosphère conviviale, stimulante et chaleureuse, facilitent le déroulement efficace des activités. L’organisation matérielle de l’espace et la disposition du mobilier et du matériel favorisent l’autonomie des enfants, le développement de leur identité et leur socialisation, reflètent la diversité culturelle et répondent aux besoins particuliers de chacun. Le matériel doit être sécuritaire et en bon état, approprié au stade de développement des enfants, varié, stimulant et polyvalent. Il doit également être accessible, en quantité suffisante et renouvelé régulièrement afin de soutenir leur intérêt.
Je donne beaucoup d’importance à l’aménagement physiquement de mon service de garde, afin d'offrir aux enfants des espaces qui répondront bien à leurs besoins et leurs intérêts.
Dans ma garderie , l'enfant sent l'intimité de chez soit, la salle de jeux et d'activités est un milieu très riche en jouets et couleurs, lumineuse sécuritaire et intime, la pièce de repos et calme et moins lumineuse à cause des rideaux épais, dans la même pièce je fais le changement de couches pour offrir aux bébé un moment serein et calme pendant cette pratique d'hygiène qui est selon moi le moment idéal pour rassurer le bébé et tisser des liens de confiance avec lui, la cuisine et lumineuse et sécuritaire, la table à manger et les chaises sont à la hauteur des enfants, pas de coins pointus ou de matériel  dangereux, le plastique de ces derniers est non toxique. dans la troisième pièce on peux jouer ensemble, apprendre des comptines , regarder des films d'animation éducatifs ou écouter une histoire.
Pour pouvoir aiguiser la curiosité des enfants , favoriser l'estime, la confiance en soi et l'autonomie de ces enfants en tenant compte des différents stades de leur développement.
L’environnement physique contribue au sentiment de sécurité de l’enfant et sa capacité d’établir une relation affective avec les personnes qui s’y trouvent, la garderie est un milieu où l’enfant passe la plus grande partie de ses journées, il est donc essentiel qu’elle soit sécuritaire, propre et favorise le bien-être et la santé.

ma garderie est structurée comme une deuxième maison pour l'enfant, elle présente :
  • Des murs aux couleurs neutres ou vives, décorés avec des motifs d’enfants.
  • Une bonne aération.
  • Un éclairage naturel suffisant, contrôlé par un éclairage artificiel pour les activités.
  • Des rideaux ou des stores pour baisser la luminosité au besoin.
  • Une température ni trop froide ni trop chaude.
  • Un niveau de bruit contrôlé.
  • Un coin intime et apaisant.
  • Des équipements adaptés à la taille des enfants.
  • Un matériel éducatif varié et abondant placés à la portée des enfants.


vendredi 4 septembre 2015

Le développement moteur chez l'enfant


Motricité globale de 0 à 2 ans
Maîtrise des muscles du cou :
Dès la naissance, le bébé peut tourner la tête d’un côté et de l’autre s’il est couché sur le dos. Il peut également la soulever légèrement s’il est couché sur le ventre, mais si on le place en position assise, sa tête tombe en arrière ou en avant, avec le temps, la maîtrise des muscles du cou se place progressivement et vers 4 mois, un bébé mis assis maintient correctement sa tête.
La position à plat ventre :
1 mois : il redresse la tête pendant quelques secondes.
2 mois : il soulève la tête, le menton dégagé.
4 mois : il soulève la tête et la poitrine.
5 mois : il s'appuie sur ses avants bras, il se retourne sur le dos.
6 mois : il prend appuis sur ses mains
9 mois : il recule en essayant de ramper
10 mois : il rampe sur le ventre

La position assise:
6 mois : il s’assoit callé à l’aide d’un coussin.
7 mois : il reste assis en s'appuyant sur les mains
8 mois : il reste assis de courts moments sans appui.
9 mois : il commence à rester assis pendant de plus longues périodes (10 à 15 minutes)
10 mois : il peut s’asseoir sans perdre l’équilibre en avant ou en arrière, il peut aussi se pencher en avant et récupérer son équilibre.
La position debout et la marche:
5 mois : il arrive à prendre appui solidement sur ses jambes si on le maintient debout
8 mois : il peut rester debout en se tenant à un objet mais il oscille sans cesse.
10 mois : peut se tenir debout en se tenant à un meuble.
12 mois : marche en se tenant aux meubles ou lorsqu'on le tient par les deux mains
13 mois : en général, marche seul en écartant les jambes.
15 mois : il marche et peut aussi se mettre debout sans aide; Il monte les escaliers à quatre pattes.
18 mois : monte et descend seul les escaliers en tenant la rampe et sans aide ou si on lui donne la main, il se déplace en tirant un jouet ou en soulevant un objet.
24 mois : l'enfant sait marcher à reculons, ramasse les objets sans tomber, court, donne un coup de pied dans un ballon sans être déséquilibré, monte et descend seul les escaliers en posant les deux pieds sur chaque marche.
Motricité globale de 3 à 6 ans :
Cette période est appelée l’âge de la grâce car l’enfant acquiert progressivement l’automatisation, l’harmonie et la coordination des mouvements.
Pour la marche, il ajuste continuellement la cadence et la vitesse de ses pas. Il éprouve beaucoup de plaisir dans les activités physiques tel que marcher, courir, jouer au ballon etc… Il monte et descend les escaliers plus aisément , au début il monte les escaliers en posant un pied sur chaque marche et il descend en posant les deux pieds sur chaque marche puis il monte et descend l'escalier en posant un seul pied sur chaque marche.
Pendant cette période il acquière également la latéralisation, c'est-à-dire que le coté droit apparaît plus habile pour un droitier et le côté gauche plus habile pour un gaucher.
Motricité globale 6-12 ans:
À cet âge, il y a un énorme progrès moteur qui se développe et qui se manifeste de plusieurs manières complémentaires. L’affinement de la coordination permet alors certaines pratiques comme la danse ou la gymnastique.
La force augmente de façon considérable ce qui donne le goût à l’enfant de se mesurer aux autres par des jeux de bagarre.
La rapidité, la précision et l’endurance se développent d’une manière très marquée et se manifestent dans les jeux de compétition.

dimanche 9 août 2015

comment maîtriser sa colère contre les enfants?


Vous pensez que la colère est un trait de votre personnalité. Vous pensez, pour vous excuser, qu'il est humain de se mettre en colère.
Vous pensez que sortir la colère a bon. Et si c'était faux !
La colère n'est jamais bonne, elle est un handicap.
On la regrette souvent et elle ne résout rien, elle nous fait, certes parfois, obtenir des choses, mais à quel prix.
La colère est, pour le Dr Wayne W Dyer psychologue et écrivain célèbre américain, « une réaction de blocage qui intervient quand un événement ne correspond pas à notre attente ».
Par exemple si votre enfant refuse de venir manger, si quelqu'un vous grille la priorité en voiture, si votre conjoint a une heure de retard et ne vous a pas appelé...
La colère peut conduire à de l'hypertension des ulcères, une éruption de boutons, à l'insomnie, à un état de fatigue, voire parfois, à des pathologies cardiaques.
On peut devenir moins coléreux ! Oui, c’est possible !
En effet, la colère ne fait pas partie intégrante de notre personnalité et elle peut s’atténuer, voire disparaître !


DOIT-ON SORTIR À TOUT PRIX LA COLÈRE ? 


Certains psychologues préconisent de sortir la colère, taper dans un punching-ball, sortir crier dehors...
Or les scientifiques se sont aperçus qu'au contraire si l'on continue à sortir la colère pour se calmer, même si on ne la dirige pas contre autrui, on entretient le mécanisme de la colère.
Le mieux, c'est de maîtriser la colère pour que celle-ci cesse d’être une habitude.

POURQUOI MAÎTRISER SA COLÈRE FACE À SON ENFANT ?


Car elle est impuissante à changer son comportement.
Les enfants pensent, même s'ils ne peuvent pas l'exprimer, « tu vois comme c'est simple de faire enrager maman ». On appuie sur le bouton colère et elle explose !
L'enfant n'est pas malveillant, mais il adore jouer et sentir qu'il domine l'autre émotionnellement, même au risque de se faire punir ou enfermer dans sa chambre.

REPÉRER LA PENSÉE NÉGATIVE QUI NOUS MET EN COLÈRE :


Voici une technique directement issue de la thérapie comportementale et cognitive.
Cet exercice permet de repérer les signes de la colère avant que celle-ci n’éclate, pour pouvoir agir en amont de la colère et la stopper.
En effet lorsque celle-ci est installée, c’est trop tard, il n’y a pas de bouton stop dans le cerveau pour arrêter la colère.
Vous pouvez cet exercice par écrit pour vous entraîner à repérer vos pensées négatives et les remettre en question.
La colère prend toujours naissance dans la pensée. Apprendre à, dans un premier temps repérer sa pensée, puis la déjouer et la remettre en question va pouvoir désamorcer la colère contre votre enfant.
Pour prendre l'habitude de penser plus positivement vous aurez besoin de vous entraîner. Plus vous ferez cet exercice moins vous vous mettrez en colère.

Par Emmanuel Boudier

source : https://www.therapie-comportementale.net/

jeudi 30 juillet 2015

Les rôles d'une responsable d'un service de garde (RSG)

Résultats de recherche d'images pour « éducatrice enfants dessin d'enfant »

la responsable d'un service de garde en milieu familial a plusieurs rôles:

1- prestataire de services :
La RSG est une travailleuse autonome qui offre des services de garde pour des enfants de 0 à 5 ans. Elle doit offrir des services de qualités. En tant que prestataire de services, elle est la première répondante de son service de garde.
Elle est responsable de tout ce qui se passe dans sa garderie même lorsqu’ elle y est absente. Pour cette raison, elle doit savoir choisir sa remplaçante occasionnelle et son assistante parmi des personnes dignes de confiance.

2- organisatrice d’un milieu éducatif :
Son milieu doit être agréable, sain, sécuritaire et stimulant. La RSG doit intégrer d’une manière harmonieuse les enfants dans son service de garde.
Elle doit aussi veiller à la bonne application du programme éducatif en choisissant des activités qui favorisent le développement global de l’enfant sur les plans : moteur, affectif, cognitif, social, moral et langagier.

3- éducatrice :
La RSG a un rôle primordial à jouer auprès des enfants. Elle applique un programme éducatif selon lequel les activités offertes quotidiennement favorisent le développement global de l’enfant. Elle a aussi pour mandat d’amener les enfants à s’intégrer harmonieusement à la vie en collectivité.

4- hygiéniste :
La RSG doit observer de bonnes manières d’hygiène et de désinfection pour préserver la santé des enfants. Bien se documenter sur les maladies infectieuses les plus courantes des enfants leur mode de transmission et comment éviter la contagiosité.

5- nutritionniste et cuisinière:
Une alimentation saine et équilibrée pour les tous petits est primordiale pour leur développement. Distinguer les bons aliments favorables à la croissance de ceux qui entravent la santé est nécessaire. Pour ce faire, il est important de prendre connaissance du Guide alimentaire canadien et appliquer ses principes dans le service de garde. Ces aliments doivent constituer des repas simples, attrayants, appétissant et variés. Les moments des repas doivent constituer des instants de plaisir et de répit.

6- encouragement aux saines habitudes de vie:
Cela consiste pour la RSG à adopter un mode de vie physiquement actif afin que les enfants puissent bouger et faire des exercices régulièrement à l’intérieur et à l’extérieur.

7- collaboratrice avec les parents et le bureau coordonnateur :
Elle doit collaborer de manière positive avec les parents pour permettre une belle continuité éducative entre la maison et la garderie. Elle peut avoir également un rôle de conseillère auprès de jeunes parents afin de les aider à découvrir leurs compétences parentales. Si elle est reconnue par un bureau coordonnateur, elle est également tenue à collaborer avec son personnel pour permettre la bonne marche de son service de garde.

8- garante des valeurs universelles:
Elle doit cultiver les valeurs humaines universelles chez les enfants comme l’amitié, la tolérance, la confiance, la résilience, le courage, le pardon, l’amour de son prochain, etc.

9- gestionnaire :
Elle doit gérer son budget et tenir sa comptabilité à jour. Elle doit veiller que les dossiers des enfants soient complets et transmettre les documents nécessaires à son bureau coordonnateur.

dimanche 26 juillet 2015

terrible two


la crise des 2 ans appelée 《terrible two 》 qui se manifeste plus ou moins aux alentours des 2 à 3 ans, c'est une période normale de la vie de l'enfant.
Sachez que l'homme passe par 3 crises, l'adolescence, la crise de la cinquantaine et celle qu'on abordera maintenant qui est la première de sa vie.
Cette période où l’enfant, qui était alors un véritable petit ange et docile, se met à refuser clairement les choses, à crier et à pleurer à la moindre contrariété et à vous en faire voir de toutes les couleurs.
Comment gérer la crise du terrible two ?
Il faut commencer par avoir bien en tête le fait que la crise des deux ans est un passage normal pour tous les enfants.
C’est vrai que cela est usant pour les parents, d’autant plus pour les mamans car dans la plupart des cas, l’enfant fait de sa maman sa figure d’attachement. C’est donc avec elle qu’il va laisser aller toutes ces émotions sans chercher à contrôler ni contenir.
Avis à toutes les mamans : déculpabilisez-vous et ne tenez aucunement compte des messages accusateurs tels que « Avec moi tout se passe toujours bien ! » ou encore « Tu t’y prends vraiment mal! » Car en réalité, les mamans n’y peuvent rien.
1// Écouter
Mettez vous à hauteur de votre enfant, prenez le dans vos bras, serrez le contre vous, dîtes lui que vous comprenez son mécontentement et que vous êtes à ses côtés. L’enfant obtient votre attention et se sent en confiance pour exprimer la cause de son mal être.
2// Garder son calme
Plus facile à dire qu’à faire ? Cependant, l’enfant a besoin de vous sentir « solide » pour que vous l’aidiez à gérer ce moment difficile pour lui. Le fait de vous voir calme va d’autant plus l’inciter à retrouver son calme.
3// Accueillir sa crise avec empathie
Faites preuve d’empathie envers lui. Faites lui comprendre que vous comprenez ce qu’il ressent et que c’est normal de ressentir de tels sentiments parfois.
4// Expliquer
Lorsque la crise est la cause d’un refus de votre part, prenez le temps de lui expliquer les vraies raisons de ce refus. Dites lui toujours la vérité en prenant votre temps.
5//Donner lui la possibilité d’exprimer sa crise
Si la crise se manifeste chez vous, vous pouvez lui proposer de taper dans un coussin pour relâcher les tensions.
D’une manière générale, votre enfant a besoin de vous sentir de son côté, il a besoin de votre soutien car pour lui aussi c’est un mauvais moment à passer.

vendredi 24 juillet 2015

La structuration des activités


Chers parents, selon le programme accueillir la petite enfance du ministère, la capacité des services de garde d’atteindre leurs objectifs dépend en grande partie de l’organisation des activités qui s’y déroulent quotidiennement. En offrant un programme d’activités qui respecte les principes de base du programme éducatif et qui favorise le développement des enfants dans chacune de ses dimensions, les milieux de garde contribuent à leur développement harmonieux.
Les activités qui se déroulent au service de garde se classent en deux catégories: les activités de routine et de transition et les périodes de jeu, ces activités doivent se dérouler dans un environnement physique et dans un climat qui favorise le développement global et harmonieux des enfants.

1. Les activités de routine et de transition:

Les activités de routine sont à la base de la planification de l’horaire quotidien du service de garde. Elles comprennent :

· L’accueil et le départ.
· Les repas et les collations
· Les soins d’hygiène
· La sieste ou la détente
· Le rangement.

Ces activités de routine procurent aux enfants la stabilité et la sécurité, elles sont également des moments de stimulation, pendant ces activités, je peux faire acquérir aux enfants de saines habitudes de vie pour ce qui concerne l’hygiène, l’alimentation et les sorties comme :

· Le lavage des mains.
· Les repas préparés selon le guide alimentaire canadien.
· Le jeu à l’extérieur.

Ces activités sont aussi de multiples occasions qui permettent aux enfants de développer leurs habiletés et acquérir leur autonomie, comme par exemple :

· Se vêtir seul, mettre leurs bas et leurs chaussures.
· Manger sans aide de l’adulte.
· Aller à la toilette.

La routine et la répétition est un moteur indispensable pour le développement de l’enfant, la répétition permet à l’enfant de s’exercer et d’affiner ses aptitudes. Pour lui, c’est l’occasion de renforcer ses habiletés et d’acquérir un sentiment de compétence en augmentant son estime de soi.

Pendant ces activités de routine, j’ai l’occasion de donner des soins personnalisés à chaque enfant, je dois profiter de ses instants pour donner à chaque enfant un moment de relation privilégiée qui renforce l’attachement et les interactions interpersonnelles.
Les activités de routine doivent être adaptées au groupe. Il faut, par exemple, éviter de faire trop attendre les enfants ou trop les presser. Il est important que la programmation d’horaire quotidien réponde au besoin du groupe et respecte leur rythme.

Les activités de routine doivent être également des moments de plaisir et non pas une course quotidienne contre la montre.

Les soins d’hygiène :

Les soins d’hygiène comprennent principalement :

Le lavage des mains, le brossage des dents, le mouchage, le changement de couche et l’apprentissage de la propreté, suivre les bonnes techniques vise à protéger les enfants contre les infections et leur permet d’acquérir de bonnes habitudes de vie.
  • Le lavage des mains : placer un distributeur de savon sur le lavabo accessible par un marchepied.
  • Le brossage des dents : Les brosses doivent être placées séparément et chaque brosse est marquée du nom de l’enfant.
  • les changements de couche : peuvent être des moments privilégiés d’intimité entre moi et l’enfant, ces moments favorisent le développement de la relation d’attachement et contribuent à renforcer le sentiment de sécurité de l’enfant.
  • L’éducation à la propreté : respecter le rythme de l’enfant, cet apprentissage se fait beaucoup facilement lorsque l’enfant ait atteint le niveau de développement physiologique et cognitif nécessaire.

Les repas et les collations :

Les moments des repas et des collations sont des moments de plaisir et d’apprentissage, la prise des repas permet à l’enfant de se nourrir en même temps qu’elle est un champ idéal à l’exploration sensorielle par l’observation des formes et des couleurs, l’odeur, le toucher et le goût.

Ce sont des moments privilégiés pour développer l’autonomie, utiliser la cuillère, manger sans aide de l’adulte…

Les moments des repas et des collations développent la socialisation. mes conversations avec les enfants autour de la table à manger sont toujours une source de plaisir et de convivialité, ces interactions autour de la nourriture renforcent le sentiment d’appartenance au groupe et créent des liens positifs avec une alimentation équilibrée.

La sieste :

La période de sommeil pendant la sieste est essentielle au bon équilibre des jeunes enfants, elle est pratiquement indispensable jusqu'à 3-4 ans, le sommeil est nécessaire à la maturation du cerveau de l’enfant, il a donc un rôle important dans le bon développement cognitif.

C’est aussi pendant le sommeil que l’hormone de croissance est fabriquée, pour bien grandir il faut donc bien dormir.

Pour favoriser le sommeil, il est indispensable d’offrir aux enfants une atmosphère adéquate, comme diminuer le bruit et la lumière, mettre une musique douce qui participe à l’installation d’un rituel propice au dodo.

Certains enfants ont besoin de moins de sommeil par rapport aux autres ou possède un rythme différents, dans ces cas il est nécessaire d’offrir à ces enfants des moments de relaxation et de repos pour les aider à bien se développer.

L’accueil :

Il doit être chaleureux et personnalisé, je dois s’adresser à l’enfant et au parent, en mettant beaucoup d’enthousiasme et de douceur dans mon langage, je mets en confiance l’enfant et le parent, ainsi la séparation devient moins pénible et la journée démarre pour le mieux pour tous.

Le départ :
Je dois prendre toujours le temps de dire chaleureusement au revoir aux enfants et aux parents, prendre le temps également de mettre au courant le parent des événements de la journée pour ce qui concerne son enfant, l’enfant doit être également impliqué l’enfant dans la discussion.

Le rangement :

Le rangement des jouets ou du matériel doit être présenté comme une activité plaisante et amusante aux enfants et non comme une corvée.

Pour les inciter à ranger les jouets, il faut trouver une motivation qui les pousse à le faire, comme par exemple ramasser un jouet pour en obtenir un autre que l’enfant convoite, dans tous les cas, il faut le féliciter pour chaque effort qu’il fait, ainsi l’enfant peut ranger pour nous faire plaisir et surtout pour recevoir les félicitions.

Le rangement apprend à l’enfant le plaisir de vivre dans un lieu ordonné et à respecter le matériel, il participe également à développer son autonomie.

2. Les périodes de jeu :

Le jeu est une activité spontanée qui procure beaucoup de plaisir à l’enfant, il peut passer de longues périodes à jouer sans se lasser, c’est une manière agréable d’explorer le monde qui l’entoure, par le jeu, l’enfant:
  • relève des défis, résout certains problèmes, respecte certaines règles etc.
  • fait des apprentissages qui touchent à toutes les dimensions de son développement.
  • fait plus de découvertes et d’apprentissages lorsque le matériel et les lieux sont diversifiés.
Pour permettre un apprentissage convenable, Je dois offrir à l’enfant :
  • Un matériel de jeu qui concorde à son niveau de développement.
  • Un grand choix de matériel pour lui permettre de trouver ce qui correspond à ses centres d’intérêt.
  • Une diversification de lieux pour le jeu comme une salle de jeux, une cour extérieure, un parc.
  • Un renouvellement périodique du matériel.
  • Un accompagnement personnalisé pour le soutenir dans ses acquisitions.
Le jeu en atelier libre :

Pour permettre aux enfants de jouer en atelier libre, il est nécessaire de leur donner accès à un matériel approprié pour cet usage, parmi le matériel le plus populaire, il y a la construction, la lecture, les jeux de rôles et le bricolage, l’enfant choisit son activité et son matériel, il joue à son rythme et de la manière qui lui convient, il choisit également ses compagnons de jeu, l’enfant peut vivre ces expériences avec ou sans mon aide.
Ces périodes permettent à l’enfant de s’entraîner à résoudre des problèmes, à exercer ses habiletés, à laisser libre-cour à sa créativité, à interagir avec ses pairs, à approfondir ses connaissances et à découvrir ses limites, ainsi l’enfant vit de nombreuses expériences enrichissantes.
En plus du soutien que je dois donner si les enfants le réclament, je peux profiter de ces instants pour observer mon groupe dans le but d’améliorer mes interventions ou pour essayer de comprendre le comportement d’un enfant en particulier.

Le jeu en atelier libre se déroule en trois temps :

La première étape est la planification : C’est l’étape préparatoire où l’enfant choisit l’activité selon les thèmes proposés ou à partir d’un type de jeu présenté par la RSG, c’est une période ou l’enfant réfléchit à ce qu’il veut faire, comment faire, avec quoi et avec qui. Cette étape est plus ou moins approfondie selon l’âge de l’enfant. Plus les enfants sont jeunes et plus cette étape est courte , elle peut passer même inaperçue pour les plus petits.

La deuxième étape est la réalisation de l’activité : Au cours de cette étape l’enfant peut respecter ce qu’il a prévu de faire ou le modifier selon sa guise, il peut modifier l’exécution selon les difficultés qui se présentent à lui, selon la réalisation des autres enfants ou bien pour aller plus loin dans sa découverte, en général, l’enfant évolue en toute liberté dans le respect des règles et des consignes.

La troisième étape est le retour sur l’activité : C’est la période du bilan ou d’évaluation qui suit le jeu en atelier elle demande mon intervention , je peux par exemple demander à l’enfant de décrire son ouvrage, de nous dire le but de sa réalisation, de le présenter aux autres enfants et ce qu’il a aimé dans cette activité, le retour permet à l’enfant de prendre conscience du déroulement de l’activité (fixer ses idées), développer son sens d’observation, améliorer son langage, avoir confiance en lui et surtout le préparer à aller plus loin dans sa réflexion et sa réalisation la prochaine fois.

La planification de réalisation de l’activité 
Les activités dirigées :

Ce sont les activités proposées par l’éducatrice, ces activités demandent une préparation préalable, je prépare le déroulement et le matériel nécessaire à une activité bien précise.
Le plus souvent ces activités s’adressent aux enfants de 3 à 5 ans. Mais peuvent s’adresser parfois aux enfants plus jeunes.

Ces activités offrent à l’enfant l’opportunité de :
  • Découvrir un nouveau matériel.
  • Faire de nouvelles expériences.
  • Découvrir le monde dans un contexte structuré.
  • Comprendre le déroulement temporal d’une activité.
  • Acquérir des habiletés qui sont rarement sollicitées pendant les jeux libres.
  • Développer une dimension bien précise de son développement.
Parmi ces activités dirigées, on peut classer également l’apprentissage des chansons, des comptines et les sorties.
Les sorties quotidiennes des enfants sont indispensables à l’équilibre psychomoteur de l’enfant, l’activité physique a une influence positive sur la santé physique et psychique des enfants, l’activité physique permet à l’enfant d’avoir :
  • une bonne croissance,
  • une meilleure posture,
  • un meilleur équilibre
  • une meilleure estime de soi.
L’activité physique est plus bénéfique à l’extérieur car l’enfant :
  • respire le grand air.
  • est peu entravé par des obstacles.
  • utilise un matériel de grande motricité.
  • expérimente l’endurance.
  • fait des découvertes fortuites et insolites.
  • est en contact avec la nature et ses différents éléments.
Lorsque ces sorties journalières à l’extérieur, ne peuvent se faire en raison d’une météo défavorable, il est indispensable de les remplacer par des activités physiques à l’intérieur.



samedi 18 juillet 2015

Mon programme éducatif


Mon programme éducatif suit les grandes lignes du programme éducatif « accueillir la petite enfance » du ministère des familles et des aînés.
Mon service de garde a comme mission première d’offrir des services de garde éducatifs assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Il offre aux enfants un programme éducatif de qualité basé sur la pédagogie montessori , la pédagogie différenciée et le jeu.
En plus, son rôle en tant que service de garde, c'est de favoriser l'égalité des chances, contribuer à la socialisation des enfants, apporter un appui à leur parents et, enfin, faciliter leur entrée et intégration à l'école, aussi de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.
Il favorise la continuité de l’ensemble des interventions faites auprès de la famille et de la petite enfance.
Il prend en considération les 5 principes de base :

1. L’enfant est le premier agent de son développement ;
2. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré ;
3. Chaque enfant est unique,
4. L’enfant apprend par le jeu

Mon service de garde accueille des enfants de 3 mois à 5 ans sans aucune distinction ni discrimination.
Mon programme éducatif comporte des activités qui ont pour buts :

1. Fournir aux enfants des services de garde de qualité avec une triple mission, celle de veiller au bien être, à la santé et la sécurité des enfants.
2. Prévenir l’apparition des difficultés d’apprentissage et le décrochage scolaire.
3. Prévenir les troubles du comportement et l’inadaptation sociale.
4. favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur.
5. amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.
6. offrir des services éducatifs qui visent essentiellement le développement personnel de l'enfant avec un programme éducatif qui comprends une série d'exercices et jeux pour l'aider à apprendre comment maîtriser son stress être fort de caractère et devenir un adulte meilleur.
7. notre programme éducatif comprend également des services de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Enfin Le but de tout programme éducatif reste de construire une société formée par des individus capables de se prendre en charge et qui œuvrent activement dans la construction d’une société équilibrée et prospère…

jeudi 11 juin 2015

Mes valeurs éducatives


Chers parents, j’ai choisis de vous présenter les valeurs éducatives qui représentent le mieux mon milieu, qui comptent le plus pour moi et que je souhaite également partager avec les enfants.
1. Le plaisir

Je suis en perpétuelle recherche et création d'espaces attrayant et d’activités originales où les enfants apprennent en s'amusant, l'enfant a toujours le plaisir de voir fonctionner les objets et de découvrir à chaque fois de nouveaux jeux et jouets, dans mon milieu on s’amuse tout le temps, n’est-ce-pas cela la vraie essence de l’enfance ? Quand les enfants ne sont plus intéressés j’essaye toujours de rendre les activités amusantes avec beaucoup d’enthousiasme et d’imagination, trouver une autre manière de présenter l’activité donne plus envie aux enfants d’y participer , les enfants ont du plaisir à apprendre en jouant, ils se passionnent de tout et font de nouvelles découvertes tous les jours.

2. L’estime de soi


les enfants ont besoin de se sentir aimés, respectés et acceptés si nous voulons bien bâtir leur estime de soi , le moments de jeux sont extrêmement importants, lorsque je joue avec l’enfant je l’aide à apprendre comment avoir confiance en lui, ses capacité et son intelligence, par conséquent , il développe sa confiance en soi et sa volonté d’essayer de nouveaux jeux et relever de nouveaux défis, lorsque l’enfant est en train d’essayer de résoudre un casse-tête ou de comprendre le fonctionnement d’un jouet, je l’encourage en permanence , les mots positifs sont essentiels, et ont un effet magique, lorsque il réussit bien une activité ou "performe" dans un jeux , je le félicite avec enthousiasme, mon bonheur l’aide à se sentir fier de ce qu’il a accompli et ils se sent capable de réaliser des choses par lui-même.
Une bonne estime de soi passe aussi par le respect, je les respecte en tant qu’enfants et qu’êtres humains, je les écoute et je demande leurs avis.
Chacun des enfants que je garde à sa place dans mon milieu et son opinion est importante et tout le monde participe bien à la vie de la garderie.


3. Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant

Pour moi il est primordial de respecter les rythmes d'apprentissage des enfants, vu qu’ils n'avancent pas tous au même rythme il faut prendre en compte leurs différences de maturité et laisser l’enfant grandir par lui-même, à son rythme.
il est également important pour moi de le laisser apprendre seul, de cette manière il devient plus persévérant, plus autonome et gagne en estime de soi.
Evidemment je suis toujours à la disposition de l’enfant pour l’aider en cas de besoin et lui apprendre comment trouver des solutions.
Je mets à leur disposition des jeux en cadences avec leur niveau cognitif ni trop durs, ni trop faciles et je leur laisse le temps de les explorer et les découvrir.

4. L’aide et l’entraide


Dans mon milieu l’enfant qui a déjà vu un certain type de jeux , le plus apte pour la manipulation de ce dernier , qui a un niveau de maîtrise supérieur ou peut-être un ancien qui vient apporter ses connaissances à un nouveau qui est encore timide et qui en manifeste le besoin , cet acte se fait très naturellement , moi j’observe et je n’interdis pas ce geste sous prétexte que l’enfant doit apprendre par lui-même parce que ce principe est très important pour moi, apprendre à aider, à accepter de l’aide et mettre son orgueil de côté, le principe de l’entraide est également primordial pour moi , les enfants se réunissent pour tenter à plusieurs de résoudre un casse-tête par exemple. Cette valeur part du principe qu’à plusieurs on est plus performant que seul, et que "l’union fait la force", surtout dans un milieu multi-âge comme c’est le cas dans mon service de garde, Les enfants ne se sentent pas en compétition, mais en communauté où les compétences de chacun complètent celle des autres, les plus grands aident les plus petits, les plus jeunes observent et apprennent des plus grands.

5. Un environnement éducatif stimulant

Mon programme éducatif vise à offrir à tous les enfants un environnement stimulant et des conditions propices au développement harmonieux de chacun d’entre eux , j’essaie constamment d’améliorer mon environnement de faire une rotation de jouets, de changer le décor et de procéder à des changements réguliers de certains coins pour que les enfants ne s’ennuient pas.

6. La créativité

Chaque enfant peut être créatif, personnellement je suis contre l’idée de dire « cet enfant a le sens de la créativité et celui-là non ! » la créativité s’apprend, se pratique, s’enrichit et a besoin d’être stimulée pour se développer.
A l’aide de la créativité, l’enfant sera en mesure d’aborder de nouveaux défis et d’imaginer de multiples solutions pour y faire face.
Développer la créativité chez l’enfant, c’est lui transmettre des compétences pour l’aider à devenir un adulte libre intellectuellement, autonome et responsable.
il faut bien mesurer la difficulté des activités pour que l’enfant puisse s’en sortir seul ou avec un peu d’aide, je propose des activités qui donnent l’occasion à l’enfant d’user de son imagination et sentir le plaisir de créer et d’apprendre, pour l’aider à laisser libre court à sa créativité je mets à sa disposition suffisamment de matériels pour qu’il ait du choix. Je choisis ce matériel en fonction de ses habiletés et de ses envies.




vendredi 2 janvier 2015

Les cinq principes de base de mon programme éducatif



Chers parents, Selon le programme Accueillir la petite enfance du ministère, les cinq principes de base du programme éducatif découlent des fondements théoriques, Les quatre premiers sont liés à l’enfant, tandis que le dernier porte sur la relation tripartite entre l’enfant, ses parents et l’adulte qui en est responsable au service de garde. Ils s’appliquent tous au quotidien dans les différents milieux de garde éducatifs.

1. Chaque enfant est unique 

En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l’adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.(accueillir la petite enfance)

Pour respecter ce principe, il est important pour moi de prendre le temps d’observer chaque enfant qui arrive dans mon service de garde pour bien le connaitre et découvrir ses particularités. Cette phase d’observation me permet de distinguer son rythme, ses besoins et ses champs d’intérêts. Par la suite j’adapte ses interventions aux besoins de chaque enfant. Le programme éducatif souligne le fait d’éviter de vouloir faire toujours les mêmes choses à tous en même temps.

Dès ma première rencontre avec les parents et avant l’intégration de l’enfant, je poserai beaucoup de questions à son sujet afin de mieux le connaître : son alimentation, son hygiène, son sommeil, son caractère, ses peurs, ses jouets préférés …

Je respecte le rythme de chaque enfant leurs différences et leurs particularités qui font d’eux des êtres uniques.


2. L’enfant est le premier agent de son développement
Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.(accueillir la petite enfance)

L’enfant arrive au monde avec un potentiel de développement déjà programmé et une grande motivation intrinsèque pour activer ce potentiel. L’enfant est irrésistiblement attiré vers tout ce qui active sa croissance. Il suffit de le placer dans les bonnes conditions pour lui permettre de se développer harmonieusement.

Je n’aurai pas besoin de lui dire quoi faire ou comment faire pour se développer, mon rôle est de le guider et de l’accompagner pour lui permettre de faire son chemin qui le conduit progressivement à l’autonomie.

C’est en observant, imitant, communiquant et expérimentant qu’un enfant apprend. Il apprend grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles.

Ma salle de jeu est aménagée en zone d’activité.

Je fais une rotation des jouets en fonction des intérêts des enfants, de leurs besoins et des thèmes abordés.

3. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré

L’enfant se développe dans toutes ses dimensions – affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière –, et celles-ci agissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l’adulte, les aménagements et les activités proposées dans les services de garde sollicitent de multiples façons l’ensemble de ces dimensions.(accueillir la petite enfance)

La dimension affective, la dimension physique et motrice, la dimension sociale et morale, la dimension cognitive et la dimension langagière sont indissociables les unes des autres .Le développement d’une dimension doit entraîner forcement le développement des autres dimensions dans leur totalité d’une manière intégrale. Cette intégralité permet le développement harmonieux de l’enfant. Pour ce faire, ce type de développement demande que le milieu soit chaleureux, motivant, stimulant, sécuritaire, spacieux et un matériel abondant et varié.

Pour répondre aux besoins de l’enfant en tout temps et stimuler toutes les dimensions de son développement, je dois mettre à sa disposition tout le matériel nécessaire et l’espace qui répondent à ce besoin fondamental de se développer de manière globale et intégrée.

Les enfants jouent librement au service de garde mais il peut m’arriver d’intervenir pour agrémenter un jeu si je vois qu’ils sont réceptifs. Je leur propose des activités faisant appel à toutes leurs sphères de développement.


4. L’enfant apprend par le jeu

Essentiellement le produit d’une motivation intérieure, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue – solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc. – sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne.(accueillir la petite enfance)

Le jeu est une activité qui attire l’enfant par une motivation intérieure. C’est l’outil principal qui permet à l’enfant d’explorer, de découvrir et d’expérimenter pour se construire et construire son environnement. Cette activité très diversifiée par les actions, le matériel et l’espace permet à l’enfant de se développer sur toutes ses dimensions. Donc lorsque l’enfant joue, il travaille son développement. Le jeu est une activité d’ordre physique et mentale, non imposée, visant le développement harmonieux de l’enfant, et par laquelle il s’adonne aussi pour se divertir et avoir du plaisir. Le jeu n’est pas une activité inutile, au contraire, elle est indispensable pour le développement et l’équilibre de l’enfant.

5. La collaboration entre la RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant
Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et le ou les adultes qui en prennent soin au service de garde.(accueillir la petite enfance)

La collaboration entre les parents et l’éducatrice est essentiel au développement harmonieux de l'enfant. L’entente et les liens de confiance entre les deux parties rassure l’enfant et permet une bonne continuité des façons de faire de la maison et de la garderie.

Sur le plan affectif, l’enfant crée des liens privilégiés et d’attachement avec ses parents et l’éducatrice, il apprend à faire confiance aux personnes qui l’entourent, ce qui est un premier pas vers la socialisation, la collaboration entre les parents et l’éducatrice est donc nécessaire à la qualité de l'intervention éducative, elle peut être sous forme de conversations informelles en début ou en fin de journée, d’échange d'informations écrites de part et d'autre ou l’élaboration d’un plan d’intervention et son application pour les enfants qui présentent des difficultés.

La collaboration peut être aussi la participation des parents aux sorties avec l’éducatrice et les enfants, aux réunions de parents s’il y’a lieu etc.

Pour cela je communique chaque matin avec les parents, nous devenons partenaires, je n’hésite pas à leur poser des questions et vice versa. Notre objectif pour nous deux, reste le développement harmonieux de l’enfant.