Chers parents, Selon le programme Accueillir la petite enfance du ministère, les cinq principes de base du programme éducatif découlent des fondements théoriques, Les quatre premiers sont liés à l’enfant, tandis que le dernier porte sur la relation tripartite entre l’enfant, ses parents et l’adulte qui en est responsable au service de garde. Ils s’appliquent tous au quotidien dans les différents milieux de garde éducatifs.
1. Chaque enfant est unique
En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l’adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.(accueillir la petite enfance)
Pour respecter ce principe, il est important pour moi de prendre le temps d’observer chaque enfant qui arrive dans mon service de garde pour bien le connaitre et découvrir ses particularités. Cette phase d’observation me permet de distinguer son rythme, ses besoins et ses champs d’intérêts. Par la suite j’adapte ses interventions aux besoins de chaque enfant. Le programme éducatif souligne le fait d’éviter de vouloir faire toujours les mêmes choses à tous en même temps.
Dès ma première rencontre avec les parents et avant l’intégration de l’enfant, je poserai beaucoup de questions à son sujet afin de mieux le connaître : son alimentation, son hygiène, son sommeil, son caractère, ses peurs, ses jouets préférés …
Je respecte le rythme de chaque enfant leurs différences et leurs particularités qui font d’eux des êtres uniques.
2. L’enfant est le premier agent de son développement
Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.(accueillir la petite enfance)
L’enfant arrive au monde avec un potentiel de développement déjà programmé et une grande motivation intrinsèque pour activer ce potentiel. L’enfant est irrésistiblement attiré vers tout ce qui active sa croissance. Il suffit de le placer dans les bonnes conditions pour lui permettre de se développer harmonieusement.
Je n’aurai pas besoin de lui dire quoi faire ou comment faire pour se développer, mon rôle est de le guider et de l’accompagner pour lui permettre de faire son chemin qui le conduit progressivement à l’autonomie.
C’est en observant, imitant, communiquant et expérimentant qu’un enfant apprend. Il apprend grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles.
Ma salle de jeu est aménagée en zone d’activité.
Je fais une rotation des jouets en fonction des intérêts des enfants, de leurs besoins et des thèmes abordés.
3. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
L’enfant se développe dans toutes ses dimensions – affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière –, et celles-ci agissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l’adulte, les aménagements et les activités proposées dans les services de garde sollicitent de multiples façons l’ensemble de ces dimensions.(accueillir la petite enfance)
La dimension affective, la dimension physique et motrice, la dimension sociale et morale, la dimension cognitive et la dimension langagière sont indissociables les unes des autres .Le développement d’une dimension doit entraîner forcement le développement des autres dimensions dans leur totalité d’une manière intégrale. Cette intégralité permet le développement harmonieux de l’enfant. Pour ce faire, ce type de développement demande que le milieu soit chaleureux, motivant, stimulant, sécuritaire, spacieux et un matériel abondant et varié.
Pour répondre aux besoins de l’enfant en tout temps et stimuler toutes les dimensions de son développement, je dois mettre à sa disposition tout le matériel nécessaire et l’espace qui répondent à ce besoin fondamental de se développer de manière globale et intégrée.
Les enfants jouent librement au service de garde mais il peut m’arriver d’intervenir pour agrémenter un jeu si je vois qu’ils sont réceptifs. Je leur propose des activités faisant appel à toutes leurs sphères de développement.
4. L’enfant apprend par le jeu
Essentiellement le produit d’une motivation intérieure, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue – solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc. – sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne.(accueillir la petite enfance)
Le jeu est une activité qui attire l’enfant par une motivation intérieure. C’est l’outil principal qui permet à l’enfant d’explorer, de découvrir et d’expérimenter pour se construire et construire son environnement. Cette activité très diversifiée par les actions, le matériel et l’espace permet à l’enfant de se développer sur toutes ses dimensions. Donc lorsque l’enfant joue, il travaille son développement. Le jeu est une activité d’ordre physique et mentale, non imposée, visant le développement harmonieux de l’enfant, et par laquelle il s’adonne aussi pour se divertir et avoir du plaisir. Le jeu n’est pas une activité inutile, au contraire, elle est indispensable pour le développement et l’équilibre de l’enfant.
5. La collaboration entre la RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant
Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et le ou les adultes qui en prennent soin au service de garde.(accueillir la petite enfance)
La collaboration entre les parents et l’éducatrice est essentiel au développement harmonieux de l'enfant. L’entente et les liens de confiance entre les deux parties rassure l’enfant et permet une bonne continuité des façons de faire de la maison et de la garderie.
Sur le plan affectif, l’enfant crée des liens privilégiés et d’attachement avec ses parents et l’éducatrice, il apprend à faire confiance aux personnes qui l’entourent, ce qui est un premier pas vers la socialisation, la collaboration entre les parents et l’éducatrice est donc nécessaire à la qualité de l'intervention éducative, elle peut être sous forme de conversations informelles en début ou en fin de journée, d’échange d'informations écrites de part et d'autre ou l’élaboration d’un plan d’intervention et son application pour les enfants qui présentent des difficultés.
La collaboration peut être aussi la participation des parents aux sorties avec l’éducatrice et les enfants, aux réunions de parents s’il y’a lieu etc.
Pour cela je communique chaque matin avec les parents, nous devenons partenaires, je n’hésite pas à leur poser des questions et vice versa. Notre objectif pour nous deux, reste le développement harmonieux de l’enfant.