Chers parents, j’ai choisis de vous présenter les valeurs éducatives qui représentent le mieux mon milieu, qui comptent le plus pour moi et que je souhaite également partager avec les enfants.1. Le plaisir
Je suis en perpétuelle recherche et création d'espaces attrayant et d’activités originales où les enfants apprennent en s'amusant, l'enfant a toujours le plaisir de voir fonctionner les objets et de découvrir à chaque fois de nouveaux jeux et jouets, dans mon milieu on s’amuse tout le temps, n’est-ce-pas cela la vraie essence de l’enfance ? Quand les enfants ne sont plus intéressés j’essaye toujours de rendre les activités amusantes avec beaucoup d’enthousiasme et d’imagination, trouver une autre manière de présenter l’activité donne plus envie aux enfants d’y participer , les enfants ont du plaisir à apprendre en jouant, ils se passionnent de tout et font de nouvelles découvertes tous les jours.
2. L’estime de soi
les enfants ont besoin de se sentir aimés, respectés et acceptés si nous voulons bien bâtir leur estime de soi , le moments de jeux sont extrêmement importants, lorsque je joue avec l’enfant je l’aide à apprendre comment avoir confiance en lui, ses capacité et son intelligence, par conséquent , il développe sa confiance en soi et sa volonté d’essayer de nouveaux jeux et relever de nouveaux défis, lorsque l’enfant est en train d’essayer de résoudre un casse-tête ou de comprendre le fonctionnement d’un jouet, je l’encourage en permanence , les mots positifs sont essentiels, et ont un effet magique, lorsque il réussit bien une activité ou "performe" dans un jeux , je le félicite avec enthousiasme, mon bonheur l’aide à se sentir fier de ce qu’il a accompli et ils se sent capable de réaliser des choses par lui-même.
Une bonne estime de soi passe aussi par le respect, je les respecte en tant qu’enfants et qu’êtres humains, je les écoute et je demande leurs avis.
Chacun des enfants que je garde à sa place dans mon milieu et son opinion est importante et tout le monde participe bien à la vie de la garderie.
3. Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant
Pour moi il est primordial de respecter les rythmes d'apprentissage des enfants, vu qu’ils n'avancent pas tous au même rythme il faut prendre en compte leurs différences de maturité et laisser l’enfant grandir par lui-même, à son rythme.
il est également important pour moi de le laisser apprendre seul, de cette manière il devient plus persévérant, plus autonome et gagne en estime de soi.
Evidemment je suis toujours à la disposition de l’enfant pour l’aider en cas de besoin et lui apprendre comment trouver des solutions.
Je mets à leur disposition des jeux en cadences avec leur niveau cognitif ni trop durs, ni trop faciles et je leur laisse le temps de les explorer et les découvrir.
4. L’aide et l’entraide
Dans mon milieu l’enfant qui a déjà vu un certain type de jeux , le plus apte pour la manipulation de ce dernier , qui a un niveau de maîtrise supérieur ou peut-être un ancien qui vient apporter ses connaissances à un nouveau qui est encore timide et qui en manifeste le besoin , cet acte se fait très naturellement , moi j’observe et je n’interdis pas ce geste sous prétexte que l’enfant doit apprendre par lui-même parce que ce principe est très important pour moi, apprendre à aider, à accepter de l’aide et mettre son orgueil de côté, le principe de l’entraide est également primordial pour moi , les enfants se réunissent pour tenter à plusieurs de résoudre un casse-tête par exemple. Cette valeur part du principe qu’à plusieurs on est plus performant que seul, et que "l’union fait la force", surtout dans un milieu multi-âge comme c’est le cas dans mon service de garde, Les enfants ne se sentent pas en compétition, mais en communauté où les compétences de chacun complètent celle des autres, les plus grands aident les plus petits, les plus jeunes observent et apprennent des plus grands.
5. Un environnement éducatif stimulant
Mon programme éducatif vise à offrir à tous les enfants un environnement stimulant et des conditions propices au développement harmonieux de chacun d’entre eux , j’essaie constamment d’améliorer mon environnement de faire une rotation de jouets, de changer le décor et de procéder à des changements réguliers de certains coins pour que les enfants ne s’ennuient pas.
6. La créativité
Chaque enfant peut être créatif, personnellement je suis contre l’idée de dire « cet enfant a le sens de la créativité et celui-là non ! » la créativité s’apprend, se pratique, s’enrichit et a besoin d’être stimulée pour se développer.
A l’aide de la créativité, l’enfant sera en mesure d’aborder de nouveaux défis et d’imaginer de multiples solutions pour y faire face.
Développer la créativité chez l’enfant, c’est lui transmettre des compétences pour l’aider à devenir un adulte libre intellectuellement, autonome et responsable.
il faut bien mesurer la difficulté des activités pour que l’enfant puisse s’en sortir seul ou avec un peu d’aide, je propose des activités qui donnent l’occasion à l’enfant d’user de son imagination et sentir le plaisir de créer et d’apprendre, pour l’aider à laisser libre court à sa créativité je mets à sa disposition suffisamment de matériels pour qu’il ait du choix. Je choisis ce matériel en fonction de ses habiletés et de ses envies.