vendredi 11 avril 2014

Le développement social chez l'enfant



1 La Pré-socialisation :

2- 6 mois : l’enfant sourit à tous les visages mobiles. À ce stade, l’enfant répond à une image et non pas à une personne favorisée. L’apparition de la réponse par le sourire marque le début des relations sociales chez l’homme, elle constitue le modèle et le fondement de toutes relations sociales suivantes.

6-7 mois : Le bébé fait connaissance avec ses voisins proches. Placés dans un même endroit sur un tapis, les enfants se recherchent et se rapprochent.

8 mois : la découverte de l’autre se développe avec la locomotion. Les enfants commencent à s’observer, se toucher, se sourire, s’imiter, se tendre des objets, se livrer à toutes sortes de manœuvres d’approche. Ils se témoignent des gestes tendres (embrasser, caresser) ou des actes d’agressivité (tirer les cheveux, mordre)

9 mois : la jalousie fait son apparition. L’enfant crie et pleure quand une grande personne s’occupe d’un autre enfant. Les premières rivalités naissent aussi.

18 mois : l’enfant essaie de consoler un pair qui pleure et affiche le désir de vouloir aider pour soulager sa peine. Il est capable de présenter de la sympathie aux autres.

2- 4 ans : les contacts sont très limités et les rares actions communes sont justifiées par le concret. Le plus souvent, les enfants jouent à la même chose mais chacun de son côté

4- 5 ans : les interactions augmentent. Les enfants commencent à agir ensembles et à poursuivre des mêmes buts avec des périodes de collaboration plus fréquentes et plus durables.

2 La Socialisation :

À partir de 6 ans, l’enfant présente un comportement de socialisé. C’est à dire qu’il a du respect pour l’autre. Il s’inquiète pour autrui. Il peut collaborer avec facilité.

Au environ de 8 ans, l’enfant passe de l’égocentrisme absolu à la possibilité de se mettre à la place de l’autre.

A 10 ans, l’enfant fait cohabiter la coopération et l’autonomie. Il a le sens de la morale et de la justice, il dénonce ainsi la tricherie et le mensonge.

âge du groupe social :

Entre 10 et 12 ans, l’enfant acquière une vie sociale importante. C’est l’âge où chacun donne au groupe tout ce que le groupe attend de lui. Les groupes se forment avec des règles à respecter par tous et possibilité d’exclusion si pas respectées.