Chers parents, Mon programme éducatif s’appuie en particulier sur deux théories concernant le développement de l’enfant et l’éducation à la petite enfance. Il s’agit de :1- L’approche écologique, ou l’importance de l’interaction entre l’enfant et son environnement
Selon cette approche, l’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain. Cette interaction est prise en compte dans mon milieu à travers l’aménagement des lieux, la structuration des activités et la qualité des interactions éducatrice-enfant, enfant-enfant et éducatrice-parent.
Le programme éducatif préconise l’approche écologique car plusieurs théories considèrent le développement de l’enfant comme étant le résultat de l’interaction qui existe entre ses caractéristiques et celles de son milieu.
Cette théorie considère que le développement de l’enfant est influencé à la fois par ses caractéristiques innés et plusieurs contextes composés de son environnement immédiat et la situation socio-économique et culturelle du pays.
Ces contextes sont étroitement inter-reliés. Ainsi, toute modification d’un contexte influence les autres contextes et par conséquent le développement de l’enfant. L’environnement immédiat de l’enfant est formé de plusieurs composantes dont :
- Sa famille (sa structure, sa taille, le climat familial, ses règles de vie, ses valeurs, les rapports entre les différents membres etc.)
- Son lieu de résidence (petit appartement, grand appartement, maison avec cour, etc.)
- Son quartier de résidence (bruyant, tranquille, bon voisinage, mauvais voisinage, présence de parc, absence de parc).
- Le réseau d’amis de la famille (important, limité, inexistant).
- Le milieu de travail des parents (parents avec travail, parents sans travail, travail agréable, travail stressant, travail permanent, travail non permanent, travail aux horaires atypiques, etc.),
- La garderie (l’enfant fréquente la garderie, l’enfant ne fréquente pas la garderie, garderie de bonne qualité, garderie de mauvaise qualité, fréquentation régulière, fréquentation irrégulière etc.)
Les facteurs de risque :
Ce sont toutes les situations susceptibles de compromettre le développement harmonieux d’un enfant. Comme :
- Un handicap physique.
- Une maladie chronique.
- Abus ou négligence.
- Faible niveau de scolarité de la mère.
- La présence d’une maladie mentale chez l’un de ses parents.
- Grandir dans un milieu défavorisé.
- fréquenter un service de garde de moindre qualité.
Certaines situations agissent par contre comme facteurs de protection dans la vie de l’enfant. Ces facteurs protègent l’enfant même s’il est en contact avec des facteurs à risques. Ils représentent des repères capables de corriger ou d’atténuer l’effet négatif des facteurs de risque. Les services de garde de qualité, par leur milieu riches et varié, leurs interventions adéquates ainsi que les relations stables et sécurisantes que l’enfant développe avec les adultes, constituent un facteur de protection important.
Les enfants ont des capacités étonnantes, même s’ils sont exposés à des facteurs de risques au cours de leur vie, il suffit qu’ils rencontrent des facteurs de protection pour leur permettre un appui de départ pour acquérir une solide résilience. La résilience est la capacité de l’enfant de conserver ou de retrouver son équilibre lorsqu’il vit une difficulté ou une situation menaçante pour son développement.
La communication avec les parents est primordiale avec l’approche écologique. C’est grâce à elle que nous pouvons mieux comprendre la problématique et intervenir correctement auprès des enfants.
En ce sens, mon service de garde se situe du côté des facteurs de protection, par la qualité de mes interventions et des activités auxquelles les enfants peuvent s’adonner.
Voici comment cette approche écologique s’applique dans mon service de garde :
• Philippe est toujours triste et s’isole, toujours en retrait et ne participe pas aux jeux et activités avec les autres enfants dont je m’occupe. En discutant avec sa maman je me rends compte que les parents vivent une période de séparation et qu’elle vient de déménager dans un nouveau quartier et que Philippe a changé plusieurs fois de milieux de garde. Philippe a donc peur de créer des liens avec les autres enfants et aussi avec moi, mon rôle à partir de ce moment est donc de créer un environnement sécurisant et familier (photo de famille, toutou personnel, étoffe avec l’odeur de maman…) pour faciliter l’intégration et faire sortir Philippe de son isolement graduellement et dans la bonne humeur sans le brusquer ou l’obliger
•Aminatou a changé, elle n’arrive plus à se concentrer elle est toujours agressive avec les autres enfants et me repousse. En discutant avec sa maman je me rends compte que la famille venait d’adopter une petite fille d’un pays qui a subi une catastrophe naturelle , les parents font tout pour compenser et aider cette fille à sortir de son traumatisme , Aminatou se sent délaissée et elle sent de la jalousie en essayant de lui faire sentir de la sécurité et la sérénité .et en intervenant plus souvent auprès d’elle, en parlant dans mes activités ou histoires que c’est bien d’aider les autres et que les parents aimeront toujours tous leurs enfants sans pour autant lui parler personnellement il y a des chances que son comportement s’améliore.
2. La théorie de l’attachement, ou l’importance d’établir une relation significative entre l’adulte et l’enfant
Selon cette théorie, la qualité de la relation qui s’établit entre le poupon, puis l’enfant et les premiers adultes qui prennent soin de lui constituent la pierre angulaire de son développement. Des relations stables et sécurisantes favorisent la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. Dans le contexte des services de garde, le personnel éducateur et les RSG doivent donc créer des conditions propices à l’établissement d’un lien affectif significatif avec l’enfant.
Voici comment cette théorie de l’attachement s’applique dans mon service de garde :
Comme dans le cas de Philippe, pour faciliter l’intégration j’autorise aux enfants en difficultés et qui vivent mal leur détachement d’amener leur toutou (doudou) au service de garde, des photos de la famille, un foulard avec l’odeur de maman, un enregistrement avec la voix de papa, Cela crée un lien avec la maison et les rassure.
Le service de garde est souvent lié à une première séparation entre l’enfant et ses parents. C’est tout un défi. Afin de créer un lien d’attachement sécurisant avec l’enfant son intégration se fera en douceur.