Chers parents, le but de cette régie interne est de maintenir un service de qualité à vos enfants et le fait de respecter les règles de vie nous aide grandement.La présente constitue les points de la régie interne du service de garde en milieu familial privé . Je vous recommande donc de faire une lecture complète puisque vous êtes tenus de respecter la totalité des règlements y figurant.
veuillez noter mes chers parents que dans le cadre de mon travail, je demeure une travailleuse autonome; elle établi les règles de son service de garde, l’horaire et le choix de sa clientèle.
Ce service de garde a comme mission première d’offrir des services de garde éducatifs assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
le programme éducatif est basé sur la pédagogie différenciée et le jeu
En plus, notre rôle en tant que service de garde, c'est de favoriser l'égalité des chances, contribuer à la socialisation des enfants, apporter un appui à leur parents et, enfin, faciliter leur entrée à l'école.
Nous favorisons la continuité de l’ensemble des interventions faites auprès de la famille et de la petite enfance.
On prend en considération les 5 principes de base :
1. L’enfant est le premier agent de son développement ;
2. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré ;
3. Chaque enfant est unique,
4. L’enfant apprend par le jeu
Nous ne recevons et n’administrons pas des subventions du ministère de la Famille et des Aînés à ce jour.
Notre service de garde accueille des enfants de 3 mois à 5 ans sans aucune distinction ni discrimination.
La priorité est pour les frères ou sœurs de l’enfant déjà inscrit au service de garde
1. Heures d’ouverture du Service de Garde :
Du lundi au vendredi de 7 h à 17 h
La fréquentation du service de garde est à temps plein soit 5 jours par semaine ou partiel, notant que la plage horaire est flexible selon les besoins des parents sous certaines conditions.
Du lundi au vendredi de 7 h à 17 h
La fréquentation du service de garde est à temps plein soit 5 jours par semaine ou partiel, notant que la plage horaire est flexible selon les besoins des parents sous certaines conditions.
2. Arrivés et Départs :
Afin de bien gérer la garderie, il serait apprécié que les enfants arrivent avant 10 (am). Signaler tout retard ou absence à la responsable le plus tôt possible, pour les mêmes raisons (lorsque dans l’impossibilité d’aviser la veille).
3. Alimentation
Les frais de garde comprennent deux collations et un repas complet et chaud. Pour protéger les autres enfants de risques éventuels d’allergies, aucun aliment ne doit être apporté par l’enfant au service de garde.
4. Sieste:
La période de sieste est de 12h30 à 15h00, Donc pour le respect de chaque enfant, le parent peut venir chercher l’enfant à partir de 16 h00 et non avant, à moins d’une urgence (rendez-vous chez le médecin, fièvre, maladie). La sieste est obligatoire, aucun enfant ne sera réveillé et ce afin de respecter les besoins de repos de chaque enfant.
5. Politique en cas de maladie:
L’enfant qui fait de la forte fièvre (plus de 38°C de température rectale, buccale ou tympanique, ou plus de 37.5 °C axillaire), qui a de la diarrhée, qui a des vomissements, qui a du sang dans les selles ou qui présente les symptômes d’une maladie contagieuse sera retourné à la maison. Vous devrez défrayer le tarif habituel.
Prendre note qu’en cas de gastro-entérite, il se peut que le service de garde ferme ses portes sans préavis pour une durée de 24 heures. Cela a pour but de limiter la propagation du virus et permettre la désinfection des locaux et du matériel. Je vous demanderais de bien vouloir être franc lorsque votre enfant a souffert de diarrhée ou de vomissements dans les derniers 24 heures.
Les médicaments ne peuvent être administrés par le Prestataire sans l’autorisation écrite du parent et d’un médecin (prescription). L’étiquette du contenant doit indiquer le nom de l’enfant, le nom du médicament, sa date d’expiration, sa posologie et la durée du traitement (flacon d’origine). À noter les sirops contre la toux et rhume doivent être prescrits, aucun médicament ou crème ne devra rester dans les sacs des enfants.
En cas de maladie contagieuse, veuillez communiquer avec moi le plus tôt possible.
Voici la liste des exclusions en service de garde :
Conjonctivite infectieuse :L’enfant peut réintégrer le service de garde 24 heures après la 1ère dose d’antibiotique. Aviser tous les parents.
Coqueluche: Exclure l’enfant jusqu’à la fin de la contagiosité (5 jours après le début du traitement). Aviser tous les parents.
Cytomégalovirus (infection A) :Assurer le retrait préventif de l’éducatrice enceinte. Aviser les parents.
Diarrhée épidémique : L’exclusion est souvent nécessaire. Aviser tous les parents.
Érythème infectieux(5e maladie) :Pas d’exclusion si son état lui permet de suivre les activités du service de garde. Informer tous les parents.
Gale :Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.
Giardiase : Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.
Impétigo : Exclure l’enfant jusqu’à 48 heures après le début du traitement. Aviser tous les parents.
Méningite virale: Réintégrer dès que l’enfant peut suivre les activités du groupe. Aviser tous les parents.
Otite: Pas d’exclusion à moins que l’enfant ne puisse suivre les activités du groupe.
Pharyngite, amygdalite et scarlatine: Exclure l’enfant jusqu’à 24 heures après le début du traitement et qu’il puisse suivre les activités du groupe. Aviser tous les parents
Poux : Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.
Rhume et grippe: Réintégrer dès que l’enfant peut suivre les activités du groupe. Aviser tous les parents.
Rubéole: Exclure l’enfant pendant la période de contagiosité (7 jours après le début de l’éruption). Aviser tous les parents.
Varicelle
Si l’enfant est en mesure de suivre les activités du groupe, il peut demeurer au service de garde. Aviser tous les parents
La politique de maladie a pour objectif de promouvoir un environnement sain pour les enfants et l’éducatrice et de s’assurer que l’enfant a un fonctionnement régulier dans le groupe.
L’éducatrice fermera son service de garde si jamais elle est malade.
Si votre enfant a des poux ou des lentes, vous devez traiter votre enfant immédiatement et retirer tous les poux et lentes avant son retour au service de garde.
Pharyngite, amygdalite et scarlatine: Exclure l’enfant jusqu’à 24 heures après le début du traitement et qu’il puisse suivre les activités du groupe. Aviser tous les parents
Poux : Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.
Rhume et grippe: Réintégrer dès que l’enfant peut suivre les activités du groupe. Aviser tous les parents.
Rubéole: Exclure l’enfant pendant la période de contagiosité (7 jours après le début de l’éruption). Aviser tous les parents.
Varicelle
Si l’enfant est en mesure de suivre les activités du groupe, il peut demeurer au service de garde. Aviser tous les parents
La politique de maladie a pour objectif de promouvoir un environnement sain pour les enfants et l’éducatrice et de s’assurer que l’enfant a un fonctionnement régulier dans le groupe.
L’éducatrice fermera son service de garde si jamais elle est malade.
Si votre enfant a des poux ou des lentes, vous devez traiter votre enfant immédiatement et retirer tous les poux et lentes avant son retour au service de garde.
6. Frère et sœur
Veillez noter que les frères et sœurs non-inscrits au service de garde et qui accompagnent un parent ne sont pas autorisés à circuler dans le service de garde. Advenant un bris quelconque de la part d’un enfant non-inscrit, le parent devra payer la réparation ou le remboursement de l’objet en question.
7. Sorties extérieurs:
L’enfant doit être convenablement vêtu selon la température afin d’aller bouger, gambader en plein air à chaque fois que le climat le permet. Le parent peut se voir refuser l’accès et retourner chercher des vêtements appropriés. Le port du chapeau ou d’une casquette est obligatoire à la garderie pour éviter les coups de soleil…si le parent oublie ou refuse, le Prestataire ne sera pas responsable des brûlures causées par le soleil.
8. Autorisation pour les sorties éducatives:
Des sorties éducatives sont effectuées à quelques reprises au cours de l’année.
Pour autoriser votre enfant à participer à une sortie éducative, vous devez signer un formulaire d’autorisation.
9. Autorisation de demande d’ambulance:
Je prends les dispositions nécessaires pour demander les services d'une ambulance si un accident grave (commotion cérébrale, cassure d’une jambe dans la possibilité d’une fracture du fémur, perte de conscience, vomissements en jet, dilatation d’une pupille… arrive à un enfant et le parent s’engage à payer les frais d'ambulance. L’enfant ne sera alors pas accompagné par le Prestataire puisque la sécurité des enfants restants est prioritaire. Le Prestataire communiquera ensuite avec les parents pour les diriger à l’hôpital qui donnera les soins appropriés à l’enfant.
En cas de blessure mineure, le parent s’engage à venir chercher son enfant et l’emmener à l’hôpital au besoin. En cas de refus du parent, le Prestataire se dégage de toute responsabilité en lui faisant signer un papier de refus de ramener l’enfant et par le fait même un document de décharge de toute responsabilité du Prestataire.
10. Reçu d’impôt:
Un reçu global aux fins d’impôts sera émis à la fin de l’année pour chaque enfant qui a fréquenté le service de garde. Si un enfant termine en cours d’année, le reçu sera émis en même temps que les autres. Merci de nous aviser le plus tôt possible de tout changement au dossier tel qu'un éventuel changement d'adresse puisque votre reçu vous sera envoyé par la poste au plus tard le 28 février.
11. Personnes autorisées à venir chercher l’enfant:
Seuls les signataires de l’entente sont autorisés à venir chercher votre enfant, s’il y a un changement vous devez m’aviser. Lors d’une première visite une pièce d’identité sera exigée. (Personne de 18 ans et plus).
12. Objets:
Le service de garde n’est pas responsable de tout objet, vêtements perdu ou volés. Les jouets de la maison ne sont pas acceptés pour des raisons de sécurité. Tout objet oublié au SDG devra être récupéré seulement à l'intérieur des heures d'ouverture du service de garde. Les bijoux sont strictement interdits.
13. Stationnement:
Pour permettre le bon fonctionnement de la circulation locale, un véhicule ne pourra être garé en double.
Toute dérogation à ces directives peut amener à l'émission d'un constat d'infraction. En aucun cas, la garderie ne peut être tenue responsable des billets d’infraction.
14. Matériel fourni par le Parent:
Les articles suivants sont nécessaires au bon fonctionnement et au bien-être de votre enfant, le parent doit fournir pour l’enfant :
- Couches jetables
- Lingettes humides
- Un ensemble complet de vêtements de rechange en fonction de la température saisonnière
- Pantoufles non-marquantes à semelle souple utilisée exclusivement à l’intérieur
- Biberons et lait maternisé si utilisés par l’enfant
- Verre à bec si utilisé
- Brosse à dents et dentifrice si utilisés
- Crème solaire sans PABA par été
- Un maillot de bain en été
- Une serviette de bain en été
- Un tablier de bricolage avec manches
- lait maternisé en poudre et purées pour les poupons
15. Rapport éducatrice/enfants:
Les rapports éducatrice/enfants, selon les différents groupes d’âge, sont les suivants :
- Un rapport des activités journalier est fait verbalement.
- Une rencontre individuelle est prévue, au besoin, avec le parent concernant l’évolution du développement de l’enfant
16. Les obligations du Prestataire:
- Respect du contrat;
- Établir une relation de confiance;
- Ne donner aucun médicament non prescrit et sans autorisation écrite du parent;
- Fournir un repas et 2 collations conforme au Guide alimentaire canadien
- Faire un rapport aux parents de tout accident ou incident survenu à son enfant;
- S’abstenir de toutes sanctions corporelles ou morale;
- Respecter la confidentialité des informations personnelles fournis par le parent et inscrites au dossier de l’enfant;
- Maintenir les locaux, l’équipement, le mobilier et le matériel propre et en bon état.
- Respecter le contrat;
- Fournir aux Prestataire les médicaments et signer les autorisations requises;
- Le parent doit venir chercher l’enfant sur demande du Prestataire dans un délai d’une (1) heure pour les cas suivants : fièvre (37.7), diarrhée, vomissements. Tout enfant présentant ces symptômes peut être refusé par le Prestataire, le parent s’engage à présenter une autorisation médicale au retour de son enfant si nécessaire;
- Accompagner l’enfant et le reprendre au service éducatif aux heures convenues, selon l’horaire et le contrat;
- Fournir des vêtements de rechanges et s’il y a lieu, les aliments spéciaux;
- Prévenir le Prestataire de tout événement pouvant porter conséquence dans la journée de garde : fièvre, chute, changement émotif, fatigue.
- Informer le Prestataire au moins 4 semaines à l’avance de sa ou ses périodes de vacances.