Les balles sensorielles , pour aider l'enfant à stimuler et expérimenter tous ses sens grâce à la texture , forme, densité, taille, poids, et couleurs différentes. l'enfant développe son sens de toucher en explorant ces balles , en les lançant , les faire rouler, les presser, les étirer et les secouer
L'enfant doit pouvoir faire une chaîne de trombones en respectant la couleur et le chiffre indiqué sur le tapis de selle sur le dos de l'éléphant, motricité fine et initiation au maths basiques
Avec cette activité l'enfant sera capable de manipuler les élastiques, les placer sur le tube en carton en respectant la coordination des couleurs tout en travaillant la motricité fine
l'objectif de cette activité est d'explorer les multiples possibilités d'un jeu de construction , de développer la motricité fine et de se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
Lorsque j'aborde la notion de flotte/coule avec de ci jeunes enfants nous sommes dans le domaine de monde de la matière et des objets.
l'objectif de cet atelier est axé sur le côté sensoriel, l'enfant sera capable d'observer la forme et la matière de différents objets et fait l'expérience lui même pour pouvoir identifier quel objet coule et quel objet flotte
Ainsi, je peux amener les enfants à effectuer un classement de ces objets en fonction de la flottation , ils apprennent de nouveaux mots en français et comprennent la signification des deux verbes :couler et flotter
la deuxième étape de cet atelier consiste à vider le bac puis à demander à l'enfant de prendre un objet et de nous dire avant qu'il ne le mette dans l'eau si il pense que ça va flotter ou va couler ça travaille aussi la mémoire et la perception logique
On s'exerce toujours à donner une valeur quantitative à un chiffre en manipulant des petits objets avec nos mains pour renforcer les muscles des doigts, maîtriser la précision et travailler la motricité fine
combien de coccinelles sur la fleur?
Et voilà chers parents, une autre semaine bien remplie qui se termine 😉