samedi 15 septembre 2018

Activités de la 37ème semaine de 2018

Chers parents voici ce que les enfants ont fait durant la 37ème semaine de 2018 du 10 septembre au 14 septembre 


Avec les activités d'art j'essaye de conduire l'enfant à la découverte des matières et des couleurs , de la main à l'outil, de la trace à l'investissement dans l'espace, l'espace et le temps, la maîtrise du geste et l'élaboration d'un projet complet, dans cette activité idéale pour les poupons et les plus jeûnes , l'enfant utilise sa main pour le tronc du cactus et le doigt pour faire les fleures , j'aide les plus jeunes à réaliser ce petit projet artistique 
j'ai créé ce jeu parce que je sais que mes enfants adorent jouer avec les petites voiture et comme j'essaye toujours dans ma garderie d'allier plaisir et apprentissage j'ai dessiné les tracés d'une route sur un tableau et j'ai collé les numéros 1-2-3 et 4 sur des petites voitures puis j'ai fabriqué un garage avec du rouleau papier toilette sur le quel j'ai écris aussi les mêmes chiffres et l'enfant doit conduire chaque voiture dans le garage qui porte le même chiffre, je voulais amener l'enfant à reconnaître la forme graphique d'un chiffre et pouvoir maîtriser l'association visuelle et moteur  

Mais comme d'habitude  après chaque exercice pédagogique les enfants utilisent leurs imagination pour créer un jeu et là ,  Ishaan et Jayden ont commencé à faire une petite course d'automobiles 
J'ai créé aussi ce petit jeu pour emmener l'enfant à reconnaître la forme graphique d'une lettre et prendre conscience qu'un mot comporte un groupe de lettres , j'ai découpé des mots d'un journal et je les ai collés sur un bout de papier puis j'ai dessiné en bas des cases avec le même nombre des lettres et j'ai choisis la première lettre de tampons dans la boîte pour expliquer aux enfants l'exercice avec le geste et non pas avec les mots, les enfants étaient rapides a comprendre qu'il faut choisir une lettre dans la boite à tampons et la mettre sur le papier mais n'ont pas compris l'association et qu'il faut choisir la même lettre qui est sur le mot collé, il fallait répéter à plusieurs reprises le même geste , à noter que les enfants ici ont tous moins de deux et demi 

Nous commençons doucement à apprendre comment lire l'heure 
Lorsque l'enfant fait un effort pour enfiler les élastiques sur la bouteille pleine d'eau ( pour l'alourdir) il va développer sa motricité fine et muscler ses doigts, comme vous pouvez voir sur les photos Jayden qui a deux ans et demi a utilisé la bonne technique pour enfiler les élastiques tandis que le petit Ishaan est toujours en apprentissage , j'aime bien sa persévérance💛