vendredi 4 septembre 2015

Le développement moteur chez l'enfant


Motricité globale de 0 à 2 ans
Maîtrise des muscles du cou :
Dès la naissance, le bébé peut tourner la tête d’un côté et de l’autre s’il est couché sur le dos. Il peut également la soulever légèrement s’il est couché sur le ventre, mais si on le place en position assise, sa tête tombe en arrière ou en avant, avec le temps, la maîtrise des muscles du cou se place progressivement et vers 4 mois, un bébé mis assis maintient correctement sa tête.
La position à plat ventre :
1 mois : il redresse la tête pendant quelques secondes.
2 mois : il soulève la tête, le menton dégagé.
4 mois : il soulève la tête et la poitrine.
5 mois : il s'appuie sur ses avants bras, il se retourne sur le dos.
6 mois : il prend appuis sur ses mains
9 mois : il recule en essayant de ramper
10 mois : il rampe sur le ventre

La position assise:
6 mois : il s’assoit callé à l’aide d’un coussin.
7 mois : il reste assis en s'appuyant sur les mains
8 mois : il reste assis de courts moments sans appui.
9 mois : il commence à rester assis pendant de plus longues périodes (10 à 15 minutes)
10 mois : il peut s’asseoir sans perdre l’équilibre en avant ou en arrière, il peut aussi se pencher en avant et récupérer son équilibre.
La position debout et la marche:
5 mois : il arrive à prendre appui solidement sur ses jambes si on le maintient debout
8 mois : il peut rester debout en se tenant à un objet mais il oscille sans cesse.
10 mois : peut se tenir debout en se tenant à un meuble.
12 mois : marche en se tenant aux meubles ou lorsqu'on le tient par les deux mains
13 mois : en général, marche seul en écartant les jambes.
15 mois : il marche et peut aussi se mettre debout sans aide; Il monte les escaliers à quatre pattes.
18 mois : monte et descend seul les escaliers en tenant la rampe et sans aide ou si on lui donne la main, il se déplace en tirant un jouet ou en soulevant un objet.
24 mois : l'enfant sait marcher à reculons, ramasse les objets sans tomber, court, donne un coup de pied dans un ballon sans être déséquilibré, monte et descend seul les escaliers en posant les deux pieds sur chaque marche.
Motricité globale de 3 à 6 ans :
Cette période est appelée l’âge de la grâce car l’enfant acquiert progressivement l’automatisation, l’harmonie et la coordination des mouvements.
Pour la marche, il ajuste continuellement la cadence et la vitesse de ses pas. Il éprouve beaucoup de plaisir dans les activités physiques tel que marcher, courir, jouer au ballon etc… Il monte et descend les escaliers plus aisément , au début il monte les escaliers en posant un pied sur chaque marche et il descend en posant les deux pieds sur chaque marche puis il monte et descend l'escalier en posant un seul pied sur chaque marche.
Pendant cette période il acquière également la latéralisation, c'est-à-dire que le coté droit apparaît plus habile pour un droitier et le côté gauche plus habile pour un gaucher.
Motricité globale 6-12 ans:
À cet âge, il y a un énorme progrès moteur qui se développe et qui se manifeste de plusieurs manières complémentaires. L’affinement de la coordination permet alors certaines pratiques comme la danse ou la gymnastique.
La force augmente de façon considérable ce qui donne le goût à l’enfant de se mesurer aux autres par des jeux de bagarre.
La rapidité, la précision et l’endurance se développent d’une manière très marquée et se manifestent dans les jeux de compétition.