mercredi 13 août 2014

L’alimentation de l'enfant


Jusqu’à 4 mois, l’alimentation du bébé est presque exclusivement composée de lait, c’est vers 5 mois que sont introduits progressivement les autres aliments.
Le lait maternel : C’est le lait le mieux adapté à l’espèce humaine, il est plus digeste pour le bébé que le lait de vache, au début de sa production, il est très riche en anticorps, ce qui permet au bébé d’être protégé contre certaines maladies en attendant qu’il développe son propre système immunitaire, l’enfant est moins exposé aux allergies, l’allaitement maternel offre enfin au bébé des moments privilégiés de contact avec sa mère, ce qui renforce le lien d’attachement, il aurait aussi un effet protecteur vis-à-vis de la mort subite du nourrisson.
Le lait maternisé : Le lait maternel peut être remplacé par du lait maternisé, ce dernier est un lait de vache dont la composition a été modifié dans le but de la rapprocher le plus possible de celle du lait maternel, le lait de vache tel quel n’est pas adapté au bébé humain car il contient, par apport au lait maternel :

  • trop de protéines (3 fois plus).
  • trop de certains sels minéraux.
  • Moins de fer.
  • 2 fois moins de lactose.

Introduction du lait de vache : On n’introduit du lait de vache dans l’alimentation du bébé qu’à partir de 9 mois.
Il est même conseillé d’attendre 12 mois d’âge, on doit donner du lait à 3.25% MG car la matière grasse du lait contient certaines vitamines et des acides gras indispensables au développement du cerveau de l’enfant.
Introduction des aliments solides : L’introduction des aliments solides doit se faire de préférence par le parent à la maison d’abord puis par le service de garde qui devra suivre le rythme, les aliments solides doivent être introduits progressivement et un seul aliment à la fois. En général, on commence par introduire les aliments dans l’ordre suivant :

  • Les céréales à partir de 4 mois : Il existe des préparations adaptées à tous les âges.
  • Les légumes, vers 5 mois : Au début ils sont offerts cuit en purée puis en petits morceaux. La taille des morceaux peut être augmentée progressivement selon l’âge et la dentition de l’enfant
  • Les fruits, vers 5- 6 mois : On les offre crus de préférence en purée pour débuter.
  • Les viandes et substituts : il est important d’attendre 6-7 mois avant de commencer ce groupe d’aliment. On commence par des petites quantités qu’on augmente au fur et à mesure avec l’âge. Il est fortement recommandé de ne pas donner de crustacés, de fruits de mer et de saumon avant un an, ceci afin d’éviter les risques d’allergies.

ALIMENTATION ET CROISSANCE : Dans ses premières années de vie, l’enfant traverse plusieurs poussées de croissance.
Pour cette raison son appétit subit des fluctuations, il y a des périodes où l’enfant mange beaucoup et des périodes où il mange moins sans pour cela être malade.
À partir de 4 ans, la croissance normale de l’enfant ralentit, ce qui se traduit par une diminution de l’appétit et les portions consommées sont plus petites.
Pour permettre une bonne croissance à un enfant de cet âge, il faut veiller à l’équilibre alimentaire pendant ces périodes où son appétit diminue. Il faut que les aliments offerts présentent une densité nutritionnelle élevée c'est-à-dire en mesure de fournir les éléments essentiels à la croissance comme les oligoéléments, le calcium les vitamines, les protéines etc.
Si l’apport en vitamines et en minéraux est faible par rapport à l’apport en énergie, on dit que l’aliment a une faible densité nutritionnelle (ex: pâtisserie). Il est aussi appelé «aliment à calories vides». Au contraire, si l’aliment apporte de façon élevée des vitamines et des minéraux et faiblement de l’énergie, il est alors considéré comme un aliment à densité nutritionnelle élevée (ex: fruits, légumes)

NUTRITION :
Les nutriments
Les nutriments sont les éléments qui composent nos aliments et qui entrent dans la construction du corps humain. Pour avoir accès à tous les nutriments essentiels pour le corps, il faut manger sainement et manger varié!
Classements des nutriments :
Les nutriments sont classés en 3 groupes :
1- Les nutriments bâtisseurs :
Ce sont les éléments qui bâtissent et réparent l'organisme. Ce groupe comprend les nutriments suivants :
Les protéines : Elles sont surtout présentes dans les aliments comme la viande, le poisson, les œufs, le fromage et les légumineuses (lentilles, haricots, fèves etc.)
Les sels minéraux : On les retrouve dans l’eau, le lait, les fruits et les légumes frais.
2-Les nutriments énergétiques :
Il s’agit des matériaux qui apportent l'énergie utile pour le maintien de la température du corps ainsi que pour le travail physique et intellectuel. Dans ce groupe nous avons:
Les glucides: Sont présents dans les sucres, le miel, les pâtes, le riz, le pain, les pommes de terre et les fruits.
Les acides gras : La majorité des graisses ou acides gras ont la mauvaise réputation de faire grossir et mauvais pour la santé. Mais en réalité il existe de bonnes graisses indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Il existe 3 groupes d’acides gras :
- Les acides gras saturés qui sont de mauvaises graisses. Ils sont principalement d'origine animale (viande, lait, beurre, fromage, crème) et favorisent les maladies chroniques cardio-vasculaires en élevant notre taux de cholestérol sanguin.
- Les acides gras mono insaturés qui ont bonne réputation. Le plus courant est l'acide oléique qui est le principal constituant de l'huile d'olive. Ils ont des effets bénéfiques sur notre organisme, en particulier ceux d'aider à prévenir les cancers et les maladies auto-immunes.
- Les acides gras polyinsaturés ou essentiels : Ils ne sont pas fabriqués par l'organisme. On ne peut les obtenir que par l’alimentation. Ils ont un rôle important sur le développement cérébral et son équilibre. Les plus populaires sont :
L’oméga 6 : présent dans les huiles de tournesol et de maïs.
L'oméga 3 : présent dans les noix, les huiles de colza et de lin ainsi que dans les poissons gras comme les maquereaux, les sardines, les harengs, les anchois et le saumon.
Les nutriments fonctionnels :

Ceux sont les matériaux qui assurent le bon fonctionnement des organes : Les vitamines et les oligo-éléments.
- Les vitamines : Leur localisation est variable d’une vitamine à l’autre :
La vitamine A : Le foie, le lait et ses dérivés, les œufs, légumes de couleur orange entre autres la carotte.
La vitamine B : Les aliments d’origine animale comme les viandes, les œufs et le lait.
La vitamine C : Les aliments d’origine végétale comme les légumes et fruits, en particulier les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons, etc.)
La vitamine E : Les aliments d’origine animale et végétale. On peut citer les viandes, les œufs, le beurre, le lait et ses dérivés, les huiles végétales, les noix les amandes.
La vitamine D : Les poissons, œufs, champignons, céréales. En fait, elle est essentiellement fabriquée par l’organisme, Elle nécessite néanmoins l’exposition au soleil pour être active dans l’organisme.
- Les oligo-éléments : Ils font partie de la famille des minéraux Ce sont des éléments comme le fer, le cuivre, le fluor, le chrome, le manganèse etc. Ces oligo-éléments sont nécessaires à l’organisme et ceci en toute petite quantité. En général, la quantité se trouvant dans l'alimentation suffit. Mais si l’alimentation n’est pas suffisante ou/et pas assez variée, on peut constater alors des carences qui se traduisent par des maladies.
L’eau :
Elle forme la plus grande partie du corps humain (entre 60% et 75%). L’eau est sans cesse éliminée et renouvelée ce qui rend le fait de boire comme indispensable à la vie.
L’eau apporte aussi les minéraux déterminants au bon fonctionnement du corps.
L’eau du robinet contient du calcium, du magnésium, du fluor. Boire une eau riche en calcaire assure un apport de calcium indispensable à la santé. Pour les enfants en pleine croissance, si les laitages constituent la source la plus importante de calcium, les eaux de boisson permettent souvent de compléter ces apports.
Les fibres alimentaires :
Elles ne sont pas digérées dans le tube digestif et facilitent pour cette raison le transit intestinal. On les trouve surtout dans les fruits et légumes frais.

LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN

Comprendre et savoir comment appliquer le Guide alimentaire canadien en milieu de garde 
Légumes et fruits : Une saine alimentation doit contenir une grande variété de légumes et de fruits.
Une consommation régulière de fruits et légumes contribue à combler les besoins alimentaires en vitamines, en oligo-éléments et en fibres. Elle permet également de réduire le risque de certains types de cancer et les maladies du cœur. Pour combler les besoins alimentaires, il faut manger au moins un légume vert foncé et un légume orangé à chaque jour. Les recommandations sont les suivantes :

  • Des légumes vert foncé comme le brocoli, les épinards et la laitue romaine.
  • Des légumes orangés comme les carottes, les courges d'hiver et les patates douces
  • Des légumes et fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel.
  • Des légumes cuits à la vapeur, au four ou sautés.
  • Éviter les fritures.
  • Préférer des légumes et des fruits à leur jus.

Produits céréaliers :

Les produits céréaliers, surtout les produits à grains entiers constituent :
- une source importante de fibres
- une source de glucides,
Ils permettent aussi :
- de se sentir rassasié.
- de contribuer à réduire le risque de maladies du cœur.
Il est indiqué de manger des produits céréaliers faibles en lipides, en sucre et en sel.
Lait et substituts
Boire chaque jour 500ml de lait écrémé, à 1%.
Viandes et substituts
- Les viandes et substituts fournissent surtout des protéines.
- Sont parfois riches en lipides.
- Sont sources d’autres éléments nutritifs importants comme le fer, le zinc, le magnésium et des vitamines B.
- Il n'est pas nécessaire de consommer de grandes quantités d'aliments de ce groupe pour combler vos besoins nutritionnels.
- Il est bon de consommer souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu.
- Ne pas oublier de consommer au moins 1 fois par semaine du poisson, les poissons riches en oméga 3 sont le hareng, le maquereau, les sardines, le saumon et la truite.
- Remarque importante : Selon Santé Canada, il est conseillé de:
- Choisir des viandes maigres.
- Retirer toutes les graisses visibles de la viande.
- Enlever la peau de la volaille.
- Cuisiner les substituts et les viandes avec peu ou pas de graisses
 ou de sel.
- Privilégier les méthodes de cuissons qui ne nécessitent pas de
 graisses comme le four, le grille et la vapeur.
Huiles et autres matières grasses :

Pour rester en santé, il faut consommer de petites quantités de matières grasses insaturées qu’on retrouve dans les huiles de canola, maïs, lin, olive arachide, soya et tournesol, il faut limiter la consommation de beurre, de margarine dure car ils sont riches en acides gras saturés, éviter de dépasser la quantité d’huile de 30 à 45 ml par jour c’est à dire 2 à 3 cuillères de table environ, Cette quantité comptabilise :
- les huiles utilisées pour la cuisson,
- les vinaigrettes,
- la margarine pour tartiner les tartines,
- la mayonnaise.
Boissons
L'eau est le liquide le mieux adapter a notre physiologie pour étancher notre soif.

Il faut :
- Boire de l’eau régulièrement.
- Boire davantage lorsqu'il fait chaud ou que l’enfant est très actif.
- Surveiller les risques de déshydratation chez les jeunes enfants