samedi 16 février 2019

Capteur de rêves en forme de cœur



Comme les enfants que j'ai actuellement ont entre 13 mois et 3 ans , je voulais choisir un bricolage qui leur plairait à tous,  j'ai hésité entre un bricolage pour la saint valentin et un autre avec une assiette en papier( ça fait longtemps qu'on n'en a pas fait ) finalement j'ai eu l'idée de faire quelque chose entre les deux , pourquoi pas un capteur de rêves en forme de cœur avec une assiette en papier ? un capteur de rêves que j'ai vu il y a quelque temps m'a donné l'idée d'ajouter le petit détail de cœur! Nous avions encore beaucoup d'assiettes en papier de notre atelier d'artisanat et aussi des plumes, de la laine, des fils à tisser et puisque nous avons tous ce qu'on aura besoin pour ce petit projet pourquoi pas le réaliser tout de suite  , je suis tellement habituée à observer ce dont les enfants sont capables de faire et les différences entres eux , chacun son rythme , chacun sa façon de faire , c'était intéressant de voir comment les différents âges ont fait, parfois j'observe des enfants qui sont vraiment en avance par rapport à leurs pairs,  J'étais plutôt surprise de voir aussi comment mes petits ont changé , ceux qu'au début n'arrivaient même à rester assis une minute de suite sur une chaise sans sauter pour aller courir dans tous les sens ou bien manger le matériel pédagogique, j'adore voir leur développement et je suis vraiment fière d'eux ❤💓

Voici ce que vous aurez besoin:
  • une assiette en papier
  • des ciseaux
  • un crayon
  • un perce papier
  • des fils
  • des plumes
  • des petites fleurs en bois ou perles d'artisanat

Comment faire un capteur de rêve en forme de cœur ?
  • Commencez par plier l'assiette en papier en deux et tracer la forme de cœur au centre pour obtenir un gabarit.
  • Tracez votre gabarit de cœur sur le centre de vos autres assiettes en papier avec votre crayon, puis découpez les formes de cœur


  • vous pouvez montrer aux enfants comment utiliser une perforatrice pour percer des trous le long du bord intérieur du cœur ,trois en bas pour suspendre les plumes et deux en haut pour suspendre notre attrape rêves au mur

  • vous pouvez laisser les enfants utiliser leur imagination pour décorer l'assiette avec des crayons, des paillettes, des autocollants et tout ce qui les rend heureux.
  • les enfants se sont amusés à enfiler les files dans les trous pour tisser une sorte de toile d’araignée
  • j'ai coupé trois fils et montré aux enfants comment attacher les plumes à un bout. Une fois les plumes en place, nous avons enfilé des petites fleurs en bois sur le fil
C'est une excellente activité de motricité fine pour les enfants d'âge préscolaire
il existe des possibilités illimitées pour les décorer, de sorte que chaque capteur de rêves est unique et que chaque enfant puisse exprimer sens sens artistique