mercredi 17 avril 2019

identification de couleurs et motricité fine


Un petit jeu cognitif pour les plus jeunes, très facile à réaliser en recyclant une boite à œufs en carton , la trouer puis peinturer les alvéoles avec les mêmes couleurs de pompons qu'on a , j'ai des enfants de 15 mois 💗
Mon 1er objectif: j'accompagne l'enfant doucement pour lui apprendre comment rester sur la chaise pendant les activités et aussi comment ne pas mettre le matériel pédagogique dans la bouche
Mon 2em objectif: aider l'enfant à travailler sa motricité fine, utiliser ses doigts correctement, prendre un pompon à la fois avec le pouce et l'indexe et non pas une poignée
Mon 3ème objectif: quand l'enfant est prêt il peut faire l'identification visuelle des couleurs celle-la se fait avant même l'acquisition du langage
Mon 4ème objectif: faire le trie et choisir la couleur qui correspond à chaque alvéole
Mon 5ème objectif: acquérir l'autonomie, j'aide l'enfant une a deux fois puis je le laisse faire tout seul , même si il demande mon aide je lui dit qu'il peut faire tout seul , le sentiment qu'il est capable de faire va renforcer son estime de soi , à la fin quand j'ouvre la boîte et je montre les pompons à l'enfant en disant ( regarde champion c'est toi qui a fait tout ça) son visage s'illumine avec un beau sourire et miles étoiles scintillent dans son regard , il se rend compte que malgré l'effort et le temps que ça a pris , il a réussi! il comprend que petit à petit l'oiseau fait son nid et qu'il faut persévérer et ne jamais abandonner ❤️