samedi 27 avril 2019

L’identification des lettres


Comme vous le savez déjà dans notre garderie nous fabriquons nous mêmes notre matériel pédagogique, même si cette activité est très simple mais c'est une mine de compétences à acquérir
reconnaître visuellement une lettre , savoir la nommer , l'identifier sur un autre support, identifier et nommer les couleurs, tenir un crayon ✏️, utiliser des ciseaux ✂️, colorier, respecter les limites d'un dessin ✍🏻et plus encore !
pour apprendre à lire, l'enfant doit comprendre le principe alphabétique, c’est-à-dire que les lettres d’un mot écrit représentent les sons de ce même mot à l’oral.
Un premier pas vers la connaissance de ce principe est l’identification des lettres de l’alphabet
Il est recommandé d’enseigner les lettres majuscules avant les minuscules puisqu’il y a peu de lettres majuscules qui peuvent être confondues entre elles.
apprendre la séquence des lettres de A à Z par ordre alphabétique est très important pour les plus grands avant la maternelle
Le but de cette activité est d’enseigner les lettres de l’alphabet aux enfants qui ne possèdent pas de connaissances dans ce domaine à partir de deux ans et demi
une activité hyper simple et rapide à réaliser il suffit juste d'avoir deux feuilles blanches un feutre noir des crayons de couleurs et des ciseaux
dessinez des cœurs sur les deux feuilles écrivez quelques lettres dans les cœurs de la première feuille en répétant quelques unes , sur la deuxième feuille écrivez les lettres une seule fois pour chacune puis coloriez-les et coupez-les ça sera nos lettres mobiles
Déroulement

1. je remet à l'enfant les lettres tracées dans les cœurs découpé

2. je présente chaque lettre ( un groupe de 3 lettres) en la levant dans les airs et en la pointant sur la feuille

a. je dis : (Voici la lettre A) je Touche la lettre A tracée sur la carte et je dis A ».

b. L'enfant touche la lettre A et dit A.

c. je dis : (Trouve la lettre A et place-la à l’endroit approprié sur ta feuille).

d. L'enfant trouve la lettre A et la place dans la bonne position sur leur feuille.

3. ensuite je mélange les 3 lettres et je demande à l'enfant de les replacer correctement sur la feuille en disant le nom de chaque lettre.

4. Une fois les trois premières lettres apprises, je répète l’exercice avec les trois lettres suivantes.

5. je remets ensuite une seule lettre découpée sur la table et l'enfant essaye de la trouver sur la feuille, puis identifie le crayon qui correspond et colorie la lettre qui correspond.

Dans cette activité nous n'avons pas fait toutes les lettres de l'alphabet et les enfants ne connaissent encore pas l'ordre alphabétique , cette activité est très intéressante pour les élèves qui connaissent moins de dix lettres puisqu’elle permet de travailler quelques lettres à la fois.