vendredi 24 juillet 2015

La structuration des activités


Chers parents, selon le programme accueillir la petite enfance du ministère, la capacité des services de garde d’atteindre leurs objectifs dépend en grande partie de l’organisation des activités qui s’y déroulent quotidiennement. En offrant un programme d’activités qui respecte les principes de base du programme éducatif et qui favorise le développement des enfants dans chacune de ses dimensions, les milieux de garde contribuent à leur développement harmonieux.
Les activités qui se déroulent au service de garde se classent en deux catégories: les activités de routine et de transition et les périodes de jeu, ces activités doivent se dérouler dans un environnement physique et dans un climat qui favorise le développement global et harmonieux des enfants.

1. Les activités de routine et de transition:

Les activités de routine sont à la base de la planification de l’horaire quotidien du service de garde. Elles comprennent :

· L’accueil et le départ.
· Les repas et les collations
· Les soins d’hygiène
· La sieste ou la détente
· Le rangement.

Ces activités de routine procurent aux enfants la stabilité et la sécurité, elles sont également des moments de stimulation, pendant ces activités, je peux faire acquérir aux enfants de saines habitudes de vie pour ce qui concerne l’hygiène, l’alimentation et les sorties comme :

· Le lavage des mains.
· Les repas préparés selon le guide alimentaire canadien.
· Le jeu à l’extérieur.

Ces activités sont aussi de multiples occasions qui permettent aux enfants de développer leurs habiletés et acquérir leur autonomie, comme par exemple :

· Se vêtir seul, mettre leurs bas et leurs chaussures.
· Manger sans aide de l’adulte.
· Aller à la toilette.

La routine et la répétition est un moteur indispensable pour le développement de l’enfant, la répétition permet à l’enfant de s’exercer et d’affiner ses aptitudes. Pour lui, c’est l’occasion de renforcer ses habiletés et d’acquérir un sentiment de compétence en augmentant son estime de soi.

Pendant ces activités de routine, j’ai l’occasion de donner des soins personnalisés à chaque enfant, je dois profiter de ses instants pour donner à chaque enfant un moment de relation privilégiée qui renforce l’attachement et les interactions interpersonnelles.
Les activités de routine doivent être adaptées au groupe. Il faut, par exemple, éviter de faire trop attendre les enfants ou trop les presser. Il est important que la programmation d’horaire quotidien réponde au besoin du groupe et respecte leur rythme.

Les activités de routine doivent être également des moments de plaisir et non pas une course quotidienne contre la montre.

Les soins d’hygiène :

Les soins d’hygiène comprennent principalement :

Le lavage des mains, le brossage des dents, le mouchage, le changement de couche et l’apprentissage de la propreté, suivre les bonnes techniques vise à protéger les enfants contre les infections et leur permet d’acquérir de bonnes habitudes de vie.
  • Le lavage des mains : placer un distributeur de savon sur le lavabo accessible par un marchepied.
  • Le brossage des dents : Les brosses doivent être placées séparément et chaque brosse est marquée du nom de l’enfant.
  • les changements de couche : peuvent être des moments privilégiés d’intimité entre moi et l’enfant, ces moments favorisent le développement de la relation d’attachement et contribuent à renforcer le sentiment de sécurité de l’enfant.
  • L’éducation à la propreté : respecter le rythme de l’enfant, cet apprentissage se fait beaucoup facilement lorsque l’enfant ait atteint le niveau de développement physiologique et cognitif nécessaire.

Les repas et les collations :

Les moments des repas et des collations sont des moments de plaisir et d’apprentissage, la prise des repas permet à l’enfant de se nourrir en même temps qu’elle est un champ idéal à l’exploration sensorielle par l’observation des formes et des couleurs, l’odeur, le toucher et le goût.

Ce sont des moments privilégiés pour développer l’autonomie, utiliser la cuillère, manger sans aide de l’adulte…

Les moments des repas et des collations développent la socialisation. mes conversations avec les enfants autour de la table à manger sont toujours une source de plaisir et de convivialité, ces interactions autour de la nourriture renforcent le sentiment d’appartenance au groupe et créent des liens positifs avec une alimentation équilibrée.

La sieste :

La période de sommeil pendant la sieste est essentielle au bon équilibre des jeunes enfants, elle est pratiquement indispensable jusqu'à 3-4 ans, le sommeil est nécessaire à la maturation du cerveau de l’enfant, il a donc un rôle important dans le bon développement cognitif.

C’est aussi pendant le sommeil que l’hormone de croissance est fabriquée, pour bien grandir il faut donc bien dormir.

Pour favoriser le sommeil, il est indispensable d’offrir aux enfants une atmosphère adéquate, comme diminuer le bruit et la lumière, mettre une musique douce qui participe à l’installation d’un rituel propice au dodo.

Certains enfants ont besoin de moins de sommeil par rapport aux autres ou possède un rythme différents, dans ces cas il est nécessaire d’offrir à ces enfants des moments de relaxation et de repos pour les aider à bien se développer.

L’accueil :

Il doit être chaleureux et personnalisé, je dois s’adresser à l’enfant et au parent, en mettant beaucoup d’enthousiasme et de douceur dans mon langage, je mets en confiance l’enfant et le parent, ainsi la séparation devient moins pénible et la journée démarre pour le mieux pour tous.

Le départ :
Je dois prendre toujours le temps de dire chaleureusement au revoir aux enfants et aux parents, prendre le temps également de mettre au courant le parent des événements de la journée pour ce qui concerne son enfant, l’enfant doit être également impliqué l’enfant dans la discussion.

Le rangement :

Le rangement des jouets ou du matériel doit être présenté comme une activité plaisante et amusante aux enfants et non comme une corvée.

Pour les inciter à ranger les jouets, il faut trouver une motivation qui les pousse à le faire, comme par exemple ramasser un jouet pour en obtenir un autre que l’enfant convoite, dans tous les cas, il faut le féliciter pour chaque effort qu’il fait, ainsi l’enfant peut ranger pour nous faire plaisir et surtout pour recevoir les félicitions.

Le rangement apprend à l’enfant le plaisir de vivre dans un lieu ordonné et à respecter le matériel, il participe également à développer son autonomie.

2. Les périodes de jeu :

Le jeu est une activité spontanée qui procure beaucoup de plaisir à l’enfant, il peut passer de longues périodes à jouer sans se lasser, c’est une manière agréable d’explorer le monde qui l’entoure, par le jeu, l’enfant:
  • relève des défis, résout certains problèmes, respecte certaines règles etc.
  • fait des apprentissages qui touchent à toutes les dimensions de son développement.
  • fait plus de découvertes et d’apprentissages lorsque le matériel et les lieux sont diversifiés.
Pour permettre un apprentissage convenable, Je dois offrir à l’enfant :
  • Un matériel de jeu qui concorde à son niveau de développement.
  • Un grand choix de matériel pour lui permettre de trouver ce qui correspond à ses centres d’intérêt.
  • Une diversification de lieux pour le jeu comme une salle de jeux, une cour extérieure, un parc.
  • Un renouvellement périodique du matériel.
  • Un accompagnement personnalisé pour le soutenir dans ses acquisitions.
Le jeu en atelier libre :

Pour permettre aux enfants de jouer en atelier libre, il est nécessaire de leur donner accès à un matériel approprié pour cet usage, parmi le matériel le plus populaire, il y a la construction, la lecture, les jeux de rôles et le bricolage, l’enfant choisit son activité et son matériel, il joue à son rythme et de la manière qui lui convient, il choisit également ses compagnons de jeu, l’enfant peut vivre ces expériences avec ou sans mon aide.
Ces périodes permettent à l’enfant de s’entraîner à résoudre des problèmes, à exercer ses habiletés, à laisser libre-cour à sa créativité, à interagir avec ses pairs, à approfondir ses connaissances et à découvrir ses limites, ainsi l’enfant vit de nombreuses expériences enrichissantes.
En plus du soutien que je dois donner si les enfants le réclament, je peux profiter de ces instants pour observer mon groupe dans le but d’améliorer mes interventions ou pour essayer de comprendre le comportement d’un enfant en particulier.

Le jeu en atelier libre se déroule en trois temps :

La première étape est la planification : C’est l’étape préparatoire où l’enfant choisit l’activité selon les thèmes proposés ou à partir d’un type de jeu présenté par la RSG, c’est une période ou l’enfant réfléchit à ce qu’il veut faire, comment faire, avec quoi et avec qui. Cette étape est plus ou moins approfondie selon l’âge de l’enfant. Plus les enfants sont jeunes et plus cette étape est courte , elle peut passer même inaperçue pour les plus petits.

La deuxième étape est la réalisation de l’activité : Au cours de cette étape l’enfant peut respecter ce qu’il a prévu de faire ou le modifier selon sa guise, il peut modifier l’exécution selon les difficultés qui se présentent à lui, selon la réalisation des autres enfants ou bien pour aller plus loin dans sa découverte, en général, l’enfant évolue en toute liberté dans le respect des règles et des consignes.

La troisième étape est le retour sur l’activité : C’est la période du bilan ou d’évaluation qui suit le jeu en atelier elle demande mon intervention , je peux par exemple demander à l’enfant de décrire son ouvrage, de nous dire le but de sa réalisation, de le présenter aux autres enfants et ce qu’il a aimé dans cette activité, le retour permet à l’enfant de prendre conscience du déroulement de l’activité (fixer ses idées), développer son sens d’observation, améliorer son langage, avoir confiance en lui et surtout le préparer à aller plus loin dans sa réflexion et sa réalisation la prochaine fois.

La planification de réalisation de l’activité 
Les activités dirigées :

Ce sont les activités proposées par l’éducatrice, ces activités demandent une préparation préalable, je prépare le déroulement et le matériel nécessaire à une activité bien précise.
Le plus souvent ces activités s’adressent aux enfants de 3 à 5 ans. Mais peuvent s’adresser parfois aux enfants plus jeunes.

Ces activités offrent à l’enfant l’opportunité de :
  • Découvrir un nouveau matériel.
  • Faire de nouvelles expériences.
  • Découvrir le monde dans un contexte structuré.
  • Comprendre le déroulement temporal d’une activité.
  • Acquérir des habiletés qui sont rarement sollicitées pendant les jeux libres.
  • Développer une dimension bien précise de son développement.
Parmi ces activités dirigées, on peut classer également l’apprentissage des chansons, des comptines et les sorties.
Les sorties quotidiennes des enfants sont indispensables à l’équilibre psychomoteur de l’enfant, l’activité physique a une influence positive sur la santé physique et psychique des enfants, l’activité physique permet à l’enfant d’avoir :
  • une bonne croissance,
  • une meilleure posture,
  • un meilleur équilibre
  • une meilleure estime de soi.
L’activité physique est plus bénéfique à l’extérieur car l’enfant :
  • respire le grand air.
  • est peu entravé par des obstacles.
  • utilise un matériel de grande motricité.
  • expérimente l’endurance.
  • fait des découvertes fortuites et insolites.
  • est en contact avec la nature et ses différents éléments.
Lorsque ces sorties journalières à l’extérieur, ne peuvent se faire en raison d’une météo défavorable, il est indispensable de les remplacer par des activités physiques à l’intérieur.