jeudi 30 juillet 2015

Les rôles d'une responsable d'un service de garde (RSG)

Résultats de recherche d'images pour « éducatrice enfants dessin d'enfant »

la responsable d'un service de garde en milieu familial a plusieurs rôles:

1- prestataire de services :
La RSG est une travailleuse autonome qui offre des services de garde pour des enfants de 0 à 5 ans. Elle doit offrir des services de qualités. En tant que prestataire de services, elle est la première répondante de son service de garde.
Elle est responsable de tout ce qui se passe dans sa garderie même lorsqu’ elle y est absente. Pour cette raison, elle doit savoir choisir sa remplaçante occasionnelle et son assistante parmi des personnes dignes de confiance.

2- organisatrice d’un milieu éducatif :
Son milieu doit être agréable, sain, sécuritaire et stimulant. La RSG doit intégrer d’une manière harmonieuse les enfants dans son service de garde.
Elle doit aussi veiller à la bonne application du programme éducatif en choisissant des activités qui favorisent le développement global de l’enfant sur les plans : moteur, affectif, cognitif, social, moral et langagier.

3- éducatrice :
La RSG a un rôle primordial à jouer auprès des enfants. Elle applique un programme éducatif selon lequel les activités offertes quotidiennement favorisent le développement global de l’enfant. Elle a aussi pour mandat d’amener les enfants à s’intégrer harmonieusement à la vie en collectivité.

4- hygiéniste :
La RSG doit observer de bonnes manières d’hygiène et de désinfection pour préserver la santé des enfants. Bien se documenter sur les maladies infectieuses les plus courantes des enfants leur mode de transmission et comment éviter la contagiosité.

5- nutritionniste et cuisinière:
Une alimentation saine et équilibrée pour les tous petits est primordiale pour leur développement. Distinguer les bons aliments favorables à la croissance de ceux qui entravent la santé est nécessaire. Pour ce faire, il est important de prendre connaissance du Guide alimentaire canadien et appliquer ses principes dans le service de garde. Ces aliments doivent constituer des repas simples, attrayants, appétissant et variés. Les moments des repas doivent constituer des instants de plaisir et de répit.

6- encouragement aux saines habitudes de vie:
Cela consiste pour la RSG à adopter un mode de vie physiquement actif afin que les enfants puissent bouger et faire des exercices régulièrement à l’intérieur et à l’extérieur.

7- collaboratrice avec les parents et le bureau coordonnateur :
Elle doit collaborer de manière positive avec les parents pour permettre une belle continuité éducative entre la maison et la garderie. Elle peut avoir également un rôle de conseillère auprès de jeunes parents afin de les aider à découvrir leurs compétences parentales. Si elle est reconnue par un bureau coordonnateur, elle est également tenue à collaborer avec son personnel pour permettre la bonne marche de son service de garde.

8- garante des valeurs universelles:
Elle doit cultiver les valeurs humaines universelles chez les enfants comme l’amitié, la tolérance, la confiance, la résilience, le courage, le pardon, l’amour de son prochain, etc.

9- gestionnaire :
Elle doit gérer son budget et tenir sa comptabilité à jour. Elle doit veiller que les dossiers des enfants soient complets et transmettre les documents nécessaires à son bureau coordonnateur.