dimanche 26 juillet 2015

terrible two


la crise des 2 ans appelée 《terrible two 》 qui se manifeste plus ou moins aux alentours des 2 à 3 ans, c'est une période normale de la vie de l'enfant.
Sachez que l'homme passe par 3 crises, l'adolescence, la crise de la cinquantaine et celle qu'on abordera maintenant qui est la première de sa vie.
Cette période où l’enfant, qui était alors un véritable petit ange et docile, se met à refuser clairement les choses, à crier et à pleurer à la moindre contrariété et à vous en faire voir de toutes les couleurs.
Comment gérer la crise du terrible two ?
Il faut commencer par avoir bien en tête le fait que la crise des deux ans est un passage normal pour tous les enfants.
C’est vrai que cela est usant pour les parents, d’autant plus pour les mamans car dans la plupart des cas, l’enfant fait de sa maman sa figure d’attachement. C’est donc avec elle qu’il va laisser aller toutes ces émotions sans chercher à contrôler ni contenir.
Avis à toutes les mamans : déculpabilisez-vous et ne tenez aucunement compte des messages accusateurs tels que « Avec moi tout se passe toujours bien ! » ou encore « Tu t’y prends vraiment mal! » Car en réalité, les mamans n’y peuvent rien.
1// Écouter
Mettez vous à hauteur de votre enfant, prenez le dans vos bras, serrez le contre vous, dîtes lui que vous comprenez son mécontentement et que vous êtes à ses côtés. L’enfant obtient votre attention et se sent en confiance pour exprimer la cause de son mal être.
2// Garder son calme
Plus facile à dire qu’à faire ? Cependant, l’enfant a besoin de vous sentir « solide » pour que vous l’aidiez à gérer ce moment difficile pour lui. Le fait de vous voir calme va d’autant plus l’inciter à retrouver son calme.
3// Accueillir sa crise avec empathie
Faites preuve d’empathie envers lui. Faites lui comprendre que vous comprenez ce qu’il ressent et que c’est normal de ressentir de tels sentiments parfois.
4// Expliquer
Lorsque la crise est la cause d’un refus de votre part, prenez le temps de lui expliquer les vraies raisons de ce refus. Dites lui toujours la vérité en prenant votre temps.
5//Donner lui la possibilité d’exprimer sa crise
Si la crise se manifeste chez vous, vous pouvez lui proposer de taper dans un coussin pour relâcher les tensions.
D’une manière générale, votre enfant a besoin de vous sentir de son côté, il a besoin de votre soutien car pour lui aussi c’est un mauvais moment à passer.