vendredi 30 décembre 2016

Ma régie interne

 
Chers parents, le but de cette régie interne est de maintenir un service de qualité à vos enfants et le fait de respecter les règles de vie nous aide grandement.
 
La présente constitue les points de la régie interne du service de garde en milieu familial privé . Je vous recommande donc de faire une lecture complète puisque vous êtes tenus de respecter la totalité des règlements y figurant.
veuillez noter mes chers parents que dans le cadre de mon travail, je demeure une travailleuse autonome; elle établi les règles de son service de garde, l’horaire et le choix de sa clientèle.

Présentation du Service de garde
Ce service de garde a comme mission première d’offrir des services de garde éducatifs assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
le  programme éducatif est basé sur la pédagogie différenciée et  le jeu
En plus, notre rôle en tant que service de garde, c'est de favoriser l'égalité des chances, contribuer à la socialisation des enfants, apporter un appui à leur parents et, enfin, faciliter leur entrée à l'école.
Nous favorisons la continuité de l’ensemble des interventions faites auprès de la famille et de la petite enfance.
On prend en considération les 5 principes de base :

1. L’enfant est le premier agent de son développement ;
2. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré ;
3. Chaque enfant est unique,
4. L’enfant apprend par le jeu

Nous ne recevons et n’administrons pas des subventions du ministère de la Famille et des Aînés à ce jour.
Notre service de garde accueille des enfants de 3 mois à 5 ans sans aucune distinction ni discrimination.
La priorité est pour les frères ou sœurs de l’enfant déjà inscrit au service de garde

1. Heures d’ouverture du Service de Garde :
Du lundi au vendredi de 7 h à 17 h
La fréquentation du service de garde est à temps plein soit 5 jours par semaine ou partiel, notant que la plage horaire est  flexible selon les besoins des parents sous certaines conditions.

2. Arrivés et Départs : 

Afin de bien gérer la garderie, il serait apprécié que les enfants arrivent avant 10 (am). Signaler tout retard ou absence à la responsable le plus tôt possible, pour les mêmes raisons (lorsque dans l’impossibilité d’aviser la veille).

3. Alimentation

Les frais de garde comprennent deux collations et un repas complet et chaud. Pour protéger les autres enfants de risques éventuels d’allergies, aucun aliment ne doit être apporté par l’enfant au service de garde.

4. Sieste: 

La période de sieste est de 12h30 à 15h00, Donc pour le respect de chaque enfant, le parent peut venir chercher l’enfant à partir de 16 h00 et non avant, à moins d’une urgence (rendez-vous chez le médecin, fièvre, maladie). La sieste est obligatoire, aucun enfant ne sera réveillé et ce afin de respecter les besoins de repos de chaque enfant.

5. Politique en cas de maladie: 

L’enfant qui fait de la forte fièvre (plus de 38°C de température rectale, buccale ou tympanique, ou plus de 37.5 °C axillaire), qui a de la diarrhée, qui a des vomissements, qui a du sang dans les selles ou qui présente les symptômes d’une maladie contagieuse sera retourné à la maison. Vous devrez défrayer le tarif habituel.
Prendre note qu’en cas de gastro-entérite, il se peut que le service de garde ferme ses portes sans préavis pour une durée de 24 heures. Cela a pour but de limiter la propagation du virus et permettre la désinfection des locaux et du matériel. Je vous demanderais de bien vouloir être franc lorsque votre enfant a souffert de diarrhée ou de vomissements dans les derniers 24 heures.
Les médicaments ne peuvent être administrés par le Prestataire sans l’autorisation écrite du parent et d’un médecin (prescription). L’étiquette du contenant doit indiquer le nom de l’enfant, le nom du médicament, sa date d’expiration, sa posologie et la durée du traitement (flacon d’origine). À noter les sirops contre la toux et rhume doivent être prescrits, aucun médicament ou crème ne devra rester dans les sacs des enfants.
En cas de maladie contagieuse, veuillez communiquer avec moi le plus tôt possible.

Voici la liste des exclusions en service de garde :



Conjonctivite infectieuse :L’enfant peut réintégrer le service de garde 24 heures après la 1ère dose d’antibiotique. Aviser tous les parents.
Coqueluche: Exclure l’enfant jusqu’à la fin de la contagiosité (5 jours après le début du traitement). Aviser tous les parents.
Cytomégalovirus (infection A) :Assurer le retrait préventif de l’éducatrice enceinte. Aviser les parents.
Diarrhée épidémique : L’exclusion est souvent nécessaire. Aviser tous les parents.
Érythème infectieux(5e maladie) :Pas d’exclusion si son état lui permet de suivre les activités du service de garde. Informer tous les parents.
Gale :Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.
Giardiase : Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.
Impétigo : Exclure l’enfant jusqu’à 48 heures après le début du traitement. Aviser tous les parents.
Méningite virale: Réintégrer dès que l’enfant peut suivre les activités du groupe. Aviser tous les parents.
Otite: Pas d’exclusion à moins que l’enfant ne puisse suivre les activités du groupe.
Pharyngite, amygdalite et scarlatine: Exclure l’enfant jusqu’à 24 heures après le début du traitement et qu’il puisse suivre les activités du groupe. Aviser tous les parents
Poux : Exclure l’enfant jusqu’à ce qu’un traitement ait été effectué. Aviser tous les parents.
Rhume et grippe: Réintégrer dès que l’enfant peut suivre les activités du groupe. Aviser tous les parents.
Rubéole: Exclure l’enfant pendant la période de contagiosité (7 jours après le début de l’éruption). Aviser tous les parents.
Varicelle

Si l’enfant est en mesure de suivre les activités du groupe, il peut demeurer au service de garde. Aviser tous les parents
La politique de maladie a pour objectif de promouvoir un environnement sain pour les enfants et l’éducatrice et de s’assurer que l’enfant a un fonctionnement régulier dans le groupe.
L’éducatrice fermera son service de garde si jamais elle est malade.
Si votre enfant a des poux ou des lentes, vous devez traiter votre enfant immédiatement et retirer tous les poux et lentes avant son retour au service de garde.

6. Frère et sœur
Veillez noter que les frères et sœurs non-inscrits au service de garde et qui accompagnent un parent ne sont pas autorisés à circuler dans le service de garde. Advenant un bris quelconque de la part d’un enfant non-inscrit, le parent devra payer la réparation ou le remboursement de l’objet en question.

7. Sorties extérieurs: 

L’enfant doit être convenablement vêtu selon la température afin d’aller bouger, gambader en plein air à chaque fois que le climat le permet. Le parent peut se voir refuser l’accès et retourner chercher des vêtements appropriés. Le port du chapeau ou d’une casquette est obligatoire à la garderie pour éviter les coups de soleil…si le parent oublie ou refuse, le Prestataire ne sera pas responsable des brûlures causées par le soleil.

8. Autorisation pour les sorties éducatives: 

Des sorties éducatives sont effectuées à quelques reprises au cours de l’année.
Pour autoriser votre enfant à participer à une sortie éducative, vous devez signer un formulaire d’autorisation. 

9. Autorisation de demande d’ambulance: 


Je prends les dispositions nécessaires pour demander les services d'une ambulance si un accident grave (commotion cérébrale, cassure d’une jambe dans la possibilité d’une fracture du fémur, perte de conscience, vomissements en jet, dilatation d’une pupille… arrive à un enfant et le parent s’engage à payer les frais d'ambulance. L’enfant ne sera alors pas accompagné par le Prestataire puisque la sécurité des enfants restants est prioritaire. Le Prestataire communiquera ensuite avec les parents pour les diriger à l’hôpital qui donnera les soins appropriés à l’enfant.
En cas de blessure mineure, le parent s’engage à venir chercher son enfant et l’emmener à l’hôpital au besoin. En cas de refus du parent, le Prestataire se dégage de toute responsabilité en lui faisant signer un papier de refus de ramener l’enfant et par le fait même un document de décharge de toute responsabilité du Prestataire.

10. Reçu d’impôt: 

Un reçu global aux fins d’impôts sera émis à la fin de l’année pour chaque enfant qui a fréquenté le service de garde. Si un enfant termine en cours d’année, le reçu sera émis en même temps que les autres. Merci de nous aviser le plus tôt possible de tout changement au dossier tel qu'un éventuel changement d'adresse puisque votre reçu vous sera envoyé par la poste au plus tard le 28 février.

11. Personnes autorisées à venir chercher l’enfant:

Seuls les signataires de l’entente sont autorisés à venir chercher votre enfant, s’il y a un changement vous devez m’aviser. Lors d’une première visite une pièce d’identité sera exigée. (Personne de 18 ans et plus).

12. Objets: 

Le service de garde n’est pas responsable de tout objet, vêtements perdu ou volés. Les jouets de la maison ne sont pas acceptés pour des raisons de sécurité. Tout objet oublié au SDG devra être récupéré seulement à l'intérieur des heures d'ouverture du service de garde. Les bijoux sont strictement interdits.

13. Stationnement: 

Pour permettre le bon fonctionnement de la circulation locale, un véhicule ne pourra être garé en double.
Toute dérogation à ces directives peut amener à l'émission d'un constat d'infraction. En aucun cas, la garderie ne peut être tenue responsable des billets d’infraction.

14. Matériel fourni par le Parent:

Les articles suivants sont nécessaires au bon fonctionnement et au bien-être de votre enfant, le parent doit fournir pour l’enfant :

  • Couches jetables
  • Lingettes humides
  • Un ensemble complet de vêtements de rechange en fonction de la température saisonnière 
  • Pantoufles non-marquantes à semelle souple utilisée exclusivement à l’intérieur 
  • Biberons et lait maternisé si utilisés par l’enfant
  • Verre à bec si utilisé 
  • Brosse à dents et dentifrice si utilisés 
  • Crème solaire sans PABA par été
  • Un maillot de bain en été
  • Une serviette de bain en été 
  • Un tablier de bricolage avec manches
  • lait maternisé en poudre et purées pour les poupons
Tout le matériel devra être identifié au prénom et nom de l’enfant évitant toute confusion dans le SDG.

15. Rapport éducatrice/enfants:

Les rapports éducatrice/enfants, selon les différents groupes d’âge, sont les suivants :

  • Un rapport des activités journalier est fait verbalement.
  • Une rencontre individuelle est prévue, au besoin, avec le parent concernant l’évolution du développement de l’enfant
16. Les obligations du Prestataire: 
  • Respect du contrat; 
  • Établir une relation de confiance; 
  • Ne donner aucun médicament non prescrit et sans autorisation écrite du parent; 
  • Fournir un repas et 2 collations conforme au Guide alimentaire canadien 
  • Faire un rapport aux parents de tout accident ou incident survenu à son enfant;
  • S’abstenir de toutes sanctions corporelles ou morale; 
  • Respecter la confidentialité des informations personnelles fournis par le parent et inscrites au dossier de l’enfant; 
  • Maintenir les locaux, l’équipement, le mobilier et le matériel propre et en bon état.
17. Les obligations des parents ou gardiens de droit:  
  • Respecter le contrat; 
  • Fournir aux Prestataire les médicaments et signer les autorisations requises; 
  • Le parent doit venir chercher l’enfant sur demande du Prestataire dans un délai d’une (1) heure pour les cas suivants : fièvre (37.7), diarrhée, vomissements. Tout enfant présentant ces symptômes peut être refusé par le Prestataire, le parent s’engage à présenter une autorisation médicale au retour de son enfant si nécessaire; 
  • Accompagner l’enfant et le reprendre au service éducatif aux heures convenues, selon l’horaire et le contrat; 
  • Fournir des vêtements de rechanges et s’il y a lieu, les aliments spéciaux; 
  • Prévenir le Prestataire de tout événement pouvant porter conséquence dans la journée de garde : fièvre, chute, changement émotif, fatigue. 
  • Informer le Prestataire au moins 4 semaines à l’avance de sa ou ses périodes de vacances. 

dimanche 13 novembre 2016

La structuration des lieux

Chers parents, selon le programme accueillir la petite enfance du ministère,La structuration des lieux comprend leur aménagement ainsi que la mise à la disposition des enfants de matériel de jeu varié et de qualité. Les lieux doivent être fonctionnels et sécuritaires, organisés de façon à créer une atmosphère conviviale, stimulante et chaleureuse, facilitent le déroulement efficace des activités. L’organisation matérielle de l’espace et la disposition du mobilier et du matériel favorisent l’autonomie des enfants, le développement de leur identité et leur socialisation, reflètent la diversité culturelle et répondent aux besoins particuliers de chacun. Le matériel doit être sécuritaire et en bon état, approprié au stade de développement des enfants, varié, stimulant et polyvalent. Il doit également être accessible, en quantité suffisante et renouvelé régulièrement afin de soutenir leur intérêt.
Je donne beaucoup d’importance à l’aménagement physiquement de mon service de garde, afin d'offrir aux enfants des espaces qui répondront bien à leurs besoins et leurs intérêts.
Dans ma garderie , l'enfant sent l'intimité de chez soit, la salle de jeux et d'activités est un milieu très riche en jouets et couleurs, lumineuse sécuritaire et intime, la pièce de repos et calme et moins lumineuse à cause des rideaux épais, dans la même pièce je fais le changement de couches pour offrir aux bébé un moment serein et calme pendant cette pratique d'hygiène qui est selon moi le moment idéal pour rassurer le bébé et tisser des liens de confiance avec lui, la cuisine et lumineuse et sécuritaire, la table à manger et les chaises sont à la hauteur des enfants, pas de coins pointus ou de matériel  dangereux, le plastique de ces derniers est non toxique. dans la troisième pièce on peux jouer ensemble, apprendre des comptines , regarder des films d'animation éducatifs ou écouter une histoire.
Pour pouvoir aiguiser la curiosité des enfants , favoriser l'estime, la confiance en soi et l'autonomie de ces enfants en tenant compte des différents stades de leur développement.
L’environnement physique contribue au sentiment de sécurité de l’enfant et sa capacité d’établir une relation affective avec les personnes qui s’y trouvent, la garderie est un milieu où l’enfant passe la plus grande partie de ses journées, il est donc essentiel qu’elle soit sécuritaire, propre et favorise le bien-être et la santé.

ma garderie est structurée comme une deuxième maison pour l'enfant, elle présente :
  • Des murs aux couleurs neutres ou vives, décorés avec des motifs d’enfants.
  • Une bonne aération.
  • Un éclairage naturel suffisant, contrôlé par un éclairage artificiel pour les activités.
  • Des rideaux ou des stores pour baisser la luminosité au besoin.
  • Une température ni trop froide ni trop chaude.
  • Un niveau de bruit contrôlé.
  • Un coin intime et apaisant.
  • Des équipements adaptés à la taille des enfants.
  • Un matériel éducatif varié et abondant placés à la portée des enfants.


mardi 18 octobre 2016

La Halte-garderie


Non Madame... ne vous culpabilisez pas si vous laissez votre petit bébé , pour une journée ou une demi journée, c 'est important pour lui de se familiariser avec la collectivité et se socialiser avec d’autres enfants. Il en a besoin et vous aussi ! si vous avez un rendez-vous, vous avez envie de faire du magasinage avec les copines, vous avec envie de faire du jardinage, de s'inscrire à un cours de langues, de faire du sport, ou tout simplement faire couler un bon bain et se relaxer sans se préoccuper de la sécurité de votre petit trésor , ne vous culpabilisez surtout pas car vous en avez le droit , vous avez le droit de penser à vous, décrocher et de vous chouchouter sans mea-culpa . Pourquoi ne pas inscrire ton bébé à la halte-garderie ? dans la Halte-garderie , il se sociabilise et vous soufflez un peu !

Si vous ne travaillez pas ou éventuellement à temps partiel, en choisissant la halte-garderie vous offrez à votre enfant l'occasion de développer l'interaction avec les autres tout-petits , il se fait des amis et apprend comment gérer sa timidité et participer selon son âge aux différentes activités qu'offre ma garderie : comptine, dessins, jeux , écoute d'histoires, éveil musical, et plein d'autres moments de bonheur , ma Halte-garderie est un mode de garde occasionnel parfaitement adapté à vos besoins, dans un environnement stimulant et serein, où il aura l'occasion d'exprimer son avis et ses sentiments, ce qui favorise son éveil et sa socialisation et vous permet de profiter pleinement de votre journée.
Le nombre de places , les horaires et les modalités d’inscription varient selon plusieurs critères.
La halte-garderie accepte votre enfant à partir de 3 mois jusqu’à 5 ans , et pour des exceptions, une journée pédagogique à l'école par exemple , votre enfant sera accepté jusqu'à l'âge de 12 ans, cette tranche d'âge bénéficie de séances d'aide aux devoirs gratuites.
notant que ce mode de garde est très prisé. Il n’est pas évident d’y obtenir une place le nombre de places est très limité. Pensez à réserver suffisamment tôt.
vous avez un cas d'imprévu? appelez quand même.
ce mode de garde requiert les mêmes agréments et normes de sécurité, d’hygiène et d’encadrement, que la garderie réglementaire.
votre enfant sera toujours entouré d’un groupe d'enfants bien actifs, d'une éducatrice bien qualifiée et beaucoup beaucoup de bonheur et d'amour.

samedi 8 octobre 2016

les labyrinthes

Compétences de pré-écriture

une activité utile pour augmenter l'attention, la concentration, la perception spaciale , la communication visuelle, le développement mental, la perception mentale et la maîtrise des doigts et de la main ☺

dimanche 4 septembre 2016

Le développement moteur chez l'enfant


Motricité globale de 0 à 2 ans
Maîtrise des muscles du cou :
Dès la naissance, le bébé peut tourner la tête d’un côté et de l’autre s’il est couché sur le dos. Il peut également la soulever légèrement s’il est couché sur le ventre, mais si on le place en position assise, sa tête tombe en arrière ou en avant, avec le temps, la maîtrise des muscles du cou se place progressivement et vers 4 mois, un bébé mis assis maintient correctement sa tête.
La position à plat ventre :
1 mois : il redresse la tête pendant quelques secondes.
2 mois : il soulève la tête, le menton dégagé.
4 mois : il soulève la tête et la poitrine.
5 mois : il s'appuie sur ses avants bras, il se retourne sur le dos.
6 mois : il prend appuis sur ses mains
9 mois : il recule en essayant de ramper
10 mois : il rampe sur le ventre

La position assise:
6 mois : il s’assoit callé à l’aide d’un coussin.
7 mois : il reste assis en s'appuyant sur les mains
8 mois : il reste assis de courts moments sans appui.
9 mois : il commence à rester assis pendant de plus longues périodes (10 à 15 minutes)
10 mois : il peut s’asseoir sans perdre l’équilibre en avant ou en arrière, il peut aussi se pencher en avant et récupérer son équilibre.
La position debout et la marche:
5 mois : il arrive à prendre appui solidement sur ses jambes si on le maintient debout
8 mois : il peut rester debout en se tenant à un objet mais il oscille sans cesse.
10 mois : peut se tenir debout en se tenant à un meuble.
12 mois : marche en se tenant aux meubles ou lorsqu'on le tient par les deux mains
13 mois : en général, marche seul en écartant les jambes.
15 mois : il marche et peut aussi se mettre debout sans aide; Il monte les escaliers à quatre pattes.
18 mois : monte et descend seul les escaliers en tenant la rampe et sans aide ou si on lui donne la main, il se déplace en tirant un jouet ou en soulevant un objet.
24 mois : l'enfant sait marcher à reculons, ramasse les objets sans tomber, court, donne un coup de pied dans un ballon sans être déséquilibré, monte et descend seul les escaliers en posant les deux pieds sur chaque marche.
Motricité globale de 3 à 6 ans :
Cette période est appelée l’âge de la grâce car l’enfant acquiert progressivement l’automatisation, l’harmonie et la coordination des mouvements.
Pour la marche, il ajuste continuellement la cadence et la vitesse de ses pas. Il éprouve beaucoup de plaisir dans les activités physiques tel que marcher, courir, jouer au ballon etc… Il monte et descend les escaliers plus aisément , au début il monte les escaliers en posant un pied sur chaque marche et il descend en posant les deux pieds sur chaque marche puis il monte et descend l'escalier en posant un seul pied sur chaque marche.
Pendant cette période il acquière également la latéralisation, c'est-à-dire que le coté droit apparaît plus habile pour un droitier et le côté gauche plus habile pour un gaucher.
Motricité globale 6-12 ans:
À cet âge, il y a un énorme progrès moteur qui se développe et qui se manifeste de plusieurs manières complémentaires. L’affinement de la coordination permet alors certaines pratiques comme la danse ou la gymnastique.
La force augmente de façon considérable ce qui donne le goût à l’enfant de se mesurer aux autres par des jeux de bagarre.
La rapidité, la précision et l’endurance se développent d’une manière très marquée et se manifestent dans les jeux de compétition.

samedi 13 août 2016

L’alimentation de l'enfant


Jusqu’à 4 mois, l’alimentation du bébé est presque exclusivement composée de lait, c’est vers 5 mois que sont introduits progressivement les autres aliments.
Le lait maternel : C’est le lait le mieux adapté à l’espèce humaine, il est plus digeste pour le bébé que le lait de vache, au début de sa production, il est très riche en anticorps, ce qui permet au bébé d’être protégé contre certaines maladies en attendant qu’il développe son propre système immunitaire, l’enfant est moins exposé aux allergies, l’allaitement maternel offre enfin au bébé des moments privilégiés de contact avec sa mère, ce qui renforce le lien d’attachement, il aurait aussi un effet protecteur vis-à-vis de la mort subite du nourrisson.
Le lait maternisé : Le lait maternel peut être remplacé par du lait maternisé, ce dernier est un lait de vache dont la composition a été modifié dans le but de la rapprocher le plus possible de celle du lait maternel, le lait de vache tel quel n’est pas adapté au bébé humain car il contient, par apport au lait maternel :

  • trop de protéines (3 fois plus).
  • trop de certains sels minéraux.
  • Moins de fer.
  • 2 fois moins de lactose.

Introduction du lait de vache : On n’introduit du lait de vache dans l’alimentation du bébé qu’à partir de 9 mois.
Il est même conseillé d’attendre 12 mois d’âge, on doit donner du lait à 3.25% MG car la matière grasse du lait contient certaines vitamines et des acides gras indispensables au développement du cerveau de l’enfant.
Introduction des aliments solides : L’introduction des aliments solides doit se faire de préférence par le parent à la maison d’abord puis par le service de garde qui devra suivre le rythme, les aliments solides doivent être introduits progressivement et un seul aliment à la fois. En général, on commence par introduire les aliments dans l’ordre suivant :

  • Les céréales à partir de 4 mois : Il existe des préparations adaptées à tous les âges.
  • Les légumes, vers 5 mois : Au début ils sont offerts cuit en purée puis en petits morceaux. La taille des morceaux peut être augmentée progressivement selon l’âge et la dentition de l’enfant
  • Les fruits, vers 5- 6 mois : On les offre crus de préférence en purée pour débuter.
  • Les viandes et substituts : il est important d’attendre 6-7 mois avant de commencer ce groupe d’aliment. On commence par des petites quantités qu’on augmente au fur et à mesure avec l’âge. Il est fortement recommandé de ne pas donner de crustacés, de fruits de mer et de saumon avant un an, ceci afin d’éviter les risques d’allergies.

ALIMENTATION ET CROISSANCE : Dans ses premières années de vie, l’enfant traverse plusieurs poussées de croissance.
Pour cette raison son appétit subit des fluctuations, il y a des périodes où l’enfant mange beaucoup et des périodes où il mange moins sans pour cela être malade.
À partir de 4 ans, la croissance normale de l’enfant ralentit, ce qui se traduit par une diminution de l’appétit et les portions consommées sont plus petites.
Pour permettre une bonne croissance à un enfant de cet âge, il faut veiller à l’équilibre alimentaire pendant ces périodes où son appétit diminue. Il faut que les aliments offerts présentent une densité nutritionnelle élevée c'est-à-dire en mesure de fournir les éléments essentiels à la croissance comme les oligoéléments, le calcium les vitamines, les protéines etc.
Si l’apport en vitamines et en minéraux est faible par rapport à l’apport en énergie, on dit que l’aliment a une faible densité nutritionnelle (ex: pâtisserie). Il est aussi appelé «aliment à calories vides». Au contraire, si l’aliment apporte de façon élevée des vitamines et des minéraux et faiblement de l’énergie, il est alors considéré comme un aliment à densité nutritionnelle élevée (ex: fruits, légumes)

NUTRITION :
Les nutriments
Les nutriments sont les éléments qui composent nos aliments et qui entrent dans la construction du corps humain. Pour avoir accès à tous les nutriments essentiels pour le corps, il faut manger sainement et manger varié!
Classements des nutriments :
Les nutriments sont classés en 3 groupes :
1- Les nutriments bâtisseurs :
Ce sont les éléments qui bâtissent et réparent l'organisme. Ce groupe comprend les nutriments suivants :
Les protéines : Elles sont surtout présentes dans les aliments comme la viande, le poisson, les œufs, le fromage et les légumineuses (lentilles, haricots, fèves etc.)
Les sels minéraux : On les retrouve dans l’eau, le lait, les fruits et les légumes frais.
2-Les nutriments énergétiques :
Il s’agit des matériaux qui apportent l'énergie utile pour le maintien de la température du corps ainsi que pour le travail physique et intellectuel. Dans ce groupe nous avons:
Les glucides: Sont présents dans les sucres, le miel, les pâtes, le riz, le pain, les pommes de terre et les fruits.
Les acides gras : La majorité des graisses ou acides gras ont la mauvaise réputation de faire grossir et mauvais pour la santé. Mais en réalité il existe de bonnes graisses indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Il existe 3 groupes d’acides gras :
- Les acides gras saturés qui sont de mauvaises graisses. Ils sont principalement d'origine animale (viande, lait, beurre, fromage, crème) et favorisent les maladies chroniques cardio-vasculaires en élevant notre taux de cholestérol sanguin.
- Les acides gras mono insaturés qui ont bonne réputation. Le plus courant est l'acide oléique qui est le principal constituant de l'huile d'olive. Ils ont des effets bénéfiques sur notre organisme, en particulier ceux d'aider à prévenir les cancers et les maladies auto-immunes.
- Les acides gras polyinsaturés ou essentiels : Ils ne sont pas fabriqués par l'organisme. On ne peut les obtenir que par l’alimentation. Ils ont un rôle important sur le développement cérébral et son équilibre. Les plus populaires sont :
L’oméga 6 : présent dans les huiles de tournesol et de maïs.
L'oméga 3 : présent dans les noix, les huiles de colza et de lin ainsi que dans les poissons gras comme les maquereaux, les sardines, les harengs, les anchois et le saumon.
Les nutriments fonctionnels :

Ceux sont les matériaux qui assurent le bon fonctionnement des organes : Les vitamines et les oligo-éléments.
- Les vitamines : Leur localisation est variable d’une vitamine à l’autre :
La vitamine A : Le foie, le lait et ses dérivés, les œufs, légumes de couleur orange entre autres la carotte.
La vitamine B : Les aliments d’origine animale comme les viandes, les œufs et le lait.
La vitamine C : Les aliments d’origine végétale comme les légumes et fruits, en particulier les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons, etc.)
La vitamine E : Les aliments d’origine animale et végétale. On peut citer les viandes, les œufs, le beurre, le lait et ses dérivés, les huiles végétales, les noix les amandes.
La vitamine D : Les poissons, œufs, champignons, céréales. En fait, elle est essentiellement fabriquée par l’organisme, Elle nécessite néanmoins l’exposition au soleil pour être active dans l’organisme.
- Les oligo-éléments : Ils font partie de la famille des minéraux Ce sont des éléments comme le fer, le cuivre, le fluor, le chrome, le manganèse etc. Ces oligo-éléments sont nécessaires à l’organisme et ceci en toute petite quantité. En général, la quantité se trouvant dans l'alimentation suffit. Mais si l’alimentation n’est pas suffisante ou/et pas assez variée, on peut constater alors des carences qui se traduisent par des maladies.
L’eau :
Elle forme la plus grande partie du corps humain (entre 60% et 75%). L’eau est sans cesse éliminée et renouvelée ce qui rend le fait de boire comme indispensable à la vie.
L’eau apporte aussi les minéraux déterminants au bon fonctionnement du corps.
L’eau du robinet contient du calcium, du magnésium, du fluor. Boire une eau riche en calcaire assure un apport de calcium indispensable à la santé. Pour les enfants en pleine croissance, si les laitages constituent la source la plus importante de calcium, les eaux de boisson permettent souvent de compléter ces apports.
Les fibres alimentaires :
Elles ne sont pas digérées dans le tube digestif et facilitent pour cette raison le transit intestinal. On les trouve surtout dans les fruits et légumes frais.

LE GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN

Comprendre et savoir comment appliquer le Guide alimentaire canadien en milieu de garde 
Légumes et fruits : Une saine alimentation doit contenir une grande variété de légumes et de fruits.
Une consommation régulière de fruits et légumes contribue à combler les besoins alimentaires en vitamines, en oligo-éléments et en fibres. Elle permet également de réduire le risque de certains types de cancer et les maladies du cœur. Pour combler les besoins alimentaires, il faut manger au moins un légume vert foncé et un légume orangé à chaque jour. Les recommandations sont les suivantes :

  • Des légumes vert foncé comme le brocoli, les épinards et la laitue romaine.
  • Des légumes orangés comme les carottes, les courges d'hiver et les patates douces
  • Des légumes et fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel.
  • Des légumes cuits à la vapeur, au four ou sautés.
  • Éviter les fritures.
  • Préférer des légumes et des fruits à leur jus.

Produits céréaliers :

Les produits céréaliers, surtout les produits à grains entiers constituent :
- une source importante de fibres
- une source de glucides,
Ils permettent aussi :
- de se sentir rassasié.
- de contribuer à réduire le risque de maladies du cœur.
Il est indiqué de manger des produits céréaliers faibles en lipides, en sucre et en sel.
Lait et substituts
Boire chaque jour 500ml de lait écrémé, à 1%.
Viandes et substituts
- Les viandes et substituts fournissent surtout des protéines.
- Sont parfois riches en lipides.
- Sont sources d’autres éléments nutritifs importants comme le fer, le zinc, le magnésium et des vitamines B.
- Il n'est pas nécessaire de consommer de grandes quantités d'aliments de ce groupe pour combler vos besoins nutritionnels.
- Il est bon de consommer souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu.
- Ne pas oublier de consommer au moins 1 fois par semaine du poisson, les poissons riches en oméga 3 sont le hareng, le maquereau, les sardines, le saumon et la truite.
- Remarque importante : Selon Santé Canada, il est conseillé de:
- Choisir des viandes maigres.
- Retirer toutes les graisses visibles de la viande.
- Enlever la peau de la volaille.
- Cuisiner les substituts et les viandes avec peu ou pas de graisses
 ou de sel.
- Privilégier les méthodes de cuissons qui ne nécessitent pas de
 graisses comme le four, le grille et la vapeur.
Huiles et autres matières grasses :

Pour rester en santé, il faut consommer de petites quantités de matières grasses insaturées qu’on retrouve dans les huiles de canola, maïs, lin, olive arachide, soya et tournesol, il faut limiter la consommation de beurre, de margarine dure car ils sont riches en acides gras saturés, éviter de dépasser la quantité d’huile de 30 à 45 ml par jour c’est à dire 2 à 3 cuillères de table environ, Cette quantité comptabilise :
- les huiles utilisées pour la cuisson,
- les vinaigrettes,
- la margarine pour tartiner les tartines,
- la mayonnaise.
Boissons
L'eau est le liquide le mieux adapter a notre physiologie pour étancher notre soif.

Il faut :
- Boire de l’eau régulièrement.
- Boire davantage lorsqu'il fait chaud ou que l’enfant est très actif.
- Surveiller les risques de déshydratation chez les jeunes enfants