samedi 2 août 2014

Le développement global des enfants


Chers parents, Le développement de l’enfant est un processus global et intégré. Chaque activité développe en générale plusieurs dimensions en même temps mais à des degrés différents, selon les apprentissages de l’enfant et les activités auxquelles il s’adonne.
1. Dimension affective : 

La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est aussi importante que la satisfaction des besoins physiologiques comme boire manger, bouger éliminer, dormir etc.

Aussi il est de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant dès son entrée au service de garde, car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer harmonieusement.

Le besoin de sécurité est primordial car un enfant qui se trouve dans une situation d’incertitude et d’insécurité, se développe mal sur les autres plans, un enfant qui arrive dans un nouveau milieu, subit du stress et de l’anxiété car il se trouve sur un terrain inconnu. Une période d’adaptation est nécessaire. Pendant cette période je dois être rassurante, au rythme de l’enfant, des liens de confiance et d’attachement vont se tisser progressivement entre lui et moi. Ces liens sont d’une importance capitale car ils constituent une base d’apprentissage qui permet à l’enfant de construire progressivement son univers social avec des relations de confiance stables et durables avec des personnes de son environnement, d’abord à la garderie, puis à l’école et enfin avec des adultes de son entourage.

À la garderie l’enfant apprend également à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son autonomie.

En communiquant souvent avec les parents et en étant partenaire complices l’enfant sent qu’il est en sécurité chez moi. Pour cela j’utilise plusieurs outils : cahier de communication, affichage à l’entrée des activités de la journée, des menus …, mise à jour régulière de ma page Facebook concernant les activités de la garderie.

2. Dimension physique et motrice :
Cette dimension fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant.
Tout d’abord le nouveau-né développe sa perception sensorielle avec ses cinq sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût.
La stimulation de la perception se fait par les couleurs, les formes, les odeurs, les saveurs et les textures.

La motricité globale qui au début de sa vie est présente que par des réflexes, elle se développe progressivement pour devenir des habiletés motrices maitrisées très complexes et très diversifiés. La motricité, même si elle nécessite une stimulation, se développe selon le rythme de l’enfant.

La motricité global comprend plusieurs actions comme se lever, s’asseoir, prendre les gros objets, ramper, marcher, courir, se tourner, grimper etc.

La motricité fine : C’est prendre et attraper des petits objets entre le pouce et l’index, découper, peindre, dessiner, enfiler des perles etc.

L’enfant développe également la coordination qui associe un geste à une direction bien précise de la vue.

L’enfant développe progressivement sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.

La richesse d’un service de garde permet à l’enfant d’exercer ses perceptions sensorielles, sa motricité et les organiser entre elles. L’acquisition des habiletés comme tenir un crayon, découper, se concentrer, sont toutes des aptitudes qui préparent l’enfant aux apprentissages scolaires. Les activités motrices comme marcher, courir, sauter, grimper permet à l’enfant de développer sa musculation, améliorer ses capacités physiques, relever des défis, dépenser son surplus d’énergie et le prépare à vivre des moments plus calmes propices à des activités qui demandent de l’attention qui consolide ses apprentissages intellectuels.

3. Dimension sociale et morale :

Les services de garde ont un rôle important dans le développement social et moral.

Ils favorisent des rencontres entre enfants dans un cadre chaleureux et sécuritaire favorable aux échanges interpersonnelles, ces rencontres permettent à l’enfant de créer des relations privilégiées avec ses pairs et à s'intégrer à un groupe. Il apprend le partage l’empathie et l’entraide.

La résolution des conflits lui permet d’apprendre à relever des défis, à respecter les différences, à coopérer et tenir compte de la vision des autres avant d'agir.

La constance des règles donne une stabilité à l’enfant, il apprend à attendre son tour, à respecter la propriété de l’autre et à réparer ses maladresses avec fierté.

mon milieux de garde a pour mission de préparer les adultes de demain à vivre dans une société juste et prospère, il offre à l’enfant l’occasion d’apprendre à entrer en relation avec les autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes, l’acquisition d’habiletés sociales et l’émergence d’une conscience du bien et du mal lui permettent d’entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et de tenir compte de la perspective des autres avant d’agir.

4. Dimension cognitive :
Le développement cognitif est étroitement lié à la maturation physiologique du système nerveux, mais il dépend également de la stimulation créé par les interactions avec les adultes, les objets et l’environnement.

L’enfant se développe mieux sur le plan cognitif si son environnement est stimulant, c'est-à-dire lorsque les jouets et les jeux rejoignent son intérêt, quand un environnement suscite la curiosité et la motivation de l’enfant, il est poussé par une force intrinsèque à explorer, à expérimenter, à persévérer et à surmonter toutes les difficultés possibles pour acquérir de nouvelles habiletés.

Le matériel et les défis doivent être adaptés à l’âge de l’enfant pour lui permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, il est important d’éviter de lui proposer des défis qui dépassent ses capacités car elles peuvent être une source de découragement pour lui.

Pour favoriser le développement cognitif chez l’enfant, il faut avoir une organisation du temps et de l’espace qui facilite l’apprentissage, c'est-à-dire lui donner assez de temps et d’espace pour jouer, explorer manipuler, se questionner et découvrir à son propre rythme.

L’imagination de l’enfant est naturellement débordante, il est essentiel de l’encourager car elle nourrit la déduction, l’analyse et la représentation symbolique, ces fondements sont des bases importantes dans la structuration cognitive, mon soutien doit se faire par un questionnement sur ce que fait l’enfant pour l’aider à structurer sa pensée par la réflexion et trouver des solutions par le raisonnement, ainsi l’enfant apprend à découvrir les ressemblances et les différences, à utiliser les symboles et les pictogrammes, à évoquer des situations passées ou imaginaires, en d’autres termes, l'enfant apprend à s'organiser dans l'espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l'entoure et à résoudre des problèmes.

Il est important de souligner aussi que la dimension cognitive est étroitement liée à la dimension affective et sociale, un enfant apprend plus et mieux lorsqu’il est accepté tel qu’il est, entouré par des personnes avec qui il partage des liens de confiance et de complicité.

Le développement de langage est également une étape importante pour la dimension cognitive, elle permet à l’enfant de traduire ses pensées par des mots et avoir des interactions plus élaborées et plus instructives avec son entourage.

J’essaie de favoriser chez l’enfant la réflexion, le raisonnement et la créativité.

5. Dimension langagière :

La vie en groupe favorise les habiletés langagières. Progressivement, l’enfant apprend à comprendre et à s'exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et il apprend aussi à s'exprimer avec son corps.

Le langage et les arts comme le dessin, le mime, le chant, la danse, et le théâtre entraine son éveil à la culture et également à la lecture et à l'écriture.

La communication tient une place très importante. J’explique toujours ce que je fais avec les poupons et je les invite à participer. Pour les plus grands il s’agit souvent de répéter certains mots ou certaines tournures de phrase.

Lorsqu’un enfant n’arrive pas à exprimer ses émotions je l’aide en trouvant les bons mots, ça leur permet de se sentir compris et de passer plus facilement à autre chose.