dimanche 9 août 2015

comment maîtriser sa colère contre les enfants?


Vous pensez que la colère est un trait de votre personnalité. Vous pensez, pour vous excuser, qu'il est humain de se mettre en colère.
Vous pensez que sortir la colère a bon. Et si c'était faux !
La colère n'est jamais bonne, elle est un handicap.
On la regrette souvent et elle ne résout rien, elle nous fait, certes parfois, obtenir des choses, mais à quel prix.
La colère est, pour le Dr Wayne W Dyer psychologue et écrivain célèbre américain, « une réaction de blocage qui intervient quand un événement ne correspond pas à notre attente ».
Par exemple si votre enfant refuse de venir manger, si quelqu'un vous grille la priorité en voiture, si votre conjoint a une heure de retard et ne vous a pas appelé...
La colère peut conduire à de l'hypertension des ulcères, une éruption de boutons, à l'insomnie, à un état de fatigue, voire parfois, à des pathologies cardiaques.
On peut devenir moins coléreux ! Oui, c’est possible !
En effet, la colère ne fait pas partie intégrante de notre personnalité et elle peut s’atténuer, voire disparaître !


DOIT-ON SORTIR À TOUT PRIX LA COLÈRE ? 


Certains psychologues préconisent de sortir la colère, taper dans un punching-ball, sortir crier dehors...
Or les scientifiques se sont aperçus qu'au contraire si l'on continue à sortir la colère pour se calmer, même si on ne la dirige pas contre autrui, on entretient le mécanisme de la colère.
Le mieux, c'est de maîtriser la colère pour que celle-ci cesse d’être une habitude.

POURQUOI MAÎTRISER SA COLÈRE FACE À SON ENFANT ?


Car elle est impuissante à changer son comportement.
Les enfants pensent, même s'ils ne peuvent pas l'exprimer, « tu vois comme c'est simple de faire enrager maman ». On appuie sur le bouton colère et elle explose !
L'enfant n'est pas malveillant, mais il adore jouer et sentir qu'il domine l'autre émotionnellement, même au risque de se faire punir ou enfermer dans sa chambre.

REPÉRER LA PENSÉE NÉGATIVE QUI NOUS MET EN COLÈRE :


Voici une technique directement issue de la thérapie comportementale et cognitive.
Cet exercice permet de repérer les signes de la colère avant que celle-ci n’éclate, pour pouvoir agir en amont de la colère et la stopper.
En effet lorsque celle-ci est installée, c’est trop tard, il n’y a pas de bouton stop dans le cerveau pour arrêter la colère.
Vous pouvez cet exercice par écrit pour vous entraîner à repérer vos pensées négatives et les remettre en question.
La colère prend toujours naissance dans la pensée. Apprendre à, dans un premier temps repérer sa pensée, puis la déjouer et la remettre en question va pouvoir désamorcer la colère contre votre enfant.
Pour prendre l'habitude de penser plus positivement vous aurez besoin de vous entraîner. Plus vous ferez cet exercice moins vous vous mettrez en colère.

Par Emmanuel Boudier

source : https://www.therapie-comportementale.net/