Chers parents voici ce que les enfants ont fait durant la 24ème semaine de 2018 du 11 juin au 15
On s'amuse 😉
On s'amuse 😉
Avec cette activité l’enfant va acquérir des habiletés de comptage oral puis de dénombrement, le développement mathématique ultérieur est basé sur l’acquisition du dénombrement , l’enfant dans va pouvoir détecter d’éventuelles difficultés qui peuvent apparaître au fur et à mesure que les activités augmentent au niveau de la difficulté et d’y remédier aisément et de la meilleur des façons .
pour bien répondre à la question « Combien…? » La connaissance des mots-nombres qu'on a l'habitude de réciter avec les enfants ne suffit pas , donc ça n’évoquent pas la cardinalité
Le dénombrement nécessite des compétences multiples dont l’apprentissage n’est ni linéaire, ni automatique. Il met en œuvre cinq principes décrits par Gelman et Gallistel (1978).
1- principe d’ordre stable : les mots/nombres sont toujours récités dans le même ordre;
2- principe de correspondance terme à terme : à chaque objet pointé correspond un mot/nombre et un seul;
3- principe de cardinalité : une collection d’objets est le nombre d’éléments que contient cette collection;
4- principe d’abstraction : le cardinal de la collection est indépendant de la nature des objets dénombrés;
5- principe de non-pertinence de l’ordre : l’ordre dans lequel on dénombre les objets ne change pas leur cardinal.
donc pour aider l'enfant a bien assimiler la valeur quantitative des chiffres même quand ces derniers ne sont pas présentés dans l'ordre logique on doit répéter à chaque fois des activités qui aboutissent au même objectif en variant les exercices et matériels pour stimuler la curiosité et éviter l'ennuie , l'enfant ici ne récite pas les chiffres de 1 à 5 en pointant la forme graphique mais plutôt il réfléchit et choisis pour chaque forme graphique un nombre de points qui la correspond, mon aide varie selon l'âge de l'enfant.
l'objectif de cet exercice est bien assimiler le côté cardinal d'un nombre plutôt que son côté ordinal
1- principe d’ordre stable : les mots/nombres sont toujours récités dans le même ordre;
2- principe de correspondance terme à terme : à chaque objet pointé correspond un mot/nombre et un seul;
3- principe de cardinalité : une collection d’objets est le nombre d’éléments que contient cette collection;
4- principe d’abstraction : le cardinal de la collection est indépendant de la nature des objets dénombrés;
5- principe de non-pertinence de l’ordre : l’ordre dans lequel on dénombre les objets ne change pas leur cardinal.
donc pour aider l'enfant a bien assimiler la valeur quantitative des chiffres même quand ces derniers ne sont pas présentés dans l'ordre logique on doit répéter à chaque fois des activités qui aboutissent au même objectif en variant les exercices et matériels pour stimuler la curiosité et éviter l'ennuie , l'enfant ici ne récite pas les chiffres de 1 à 5 en pointant la forme graphique mais plutôt il réfléchit et choisis pour chaque forme graphique un nombre de points qui la correspond, mon aide varie selon l'âge de l'enfant.
l'objectif de cet exercice est bien assimiler le côté cardinal d'un nombre plutôt que son côté ordinal
De plus toutes les activités de motricité fine que je pratique dans ma garderie visent à préparer l'enfant pour l'apprentissage de l'écriture et l'utilisation d'un crayon
L'été à Saint-Laurent ❤❤❤