Je fais le plus beau métier du monde,mon travail consiste à aimer des enfants qui ne sont pas les miens mais que le destin les a mis sur mon chemin ❤️
vendredi 8 juin 2018
Le développement du langage chez l'enfant
1- Le stade prélinguistique (de 1 à 10 mois)
1 mois : il émet des sons végétatifs comme des pleurs et des cris et des petits bruits de gorge.
2 mois : Il produit des roucoulements semblables à des voyelles et cris aigus. Le roucoulement est une émission de sons plus ou moins articulés sans signification.
3 mois : Il gazouille et prononce des aheu de façon répétée.
4 mois : C’est l’apparition du babillage. Il prononce des ma-ma- ma….lala…. Bi-bi-bi…
5 mois : il vocalise certains sons gueu, gueu', reu , meu .
7 mois : il prononce des syllabes comme be, ba, da…
8 mois : il associe 2 syllabes dada, Mama. Il réagit à des mots familiers et imite des bruits.
9 mois : il imite des sons produits par les autres même s’il ne les comprend pas. Il comprend les interdits exprimés à l’aide de mots.
10 mois : Il peut dire un mot qui a un sens.
2- Le stade linguistique
12 mois : il dit 2 ou 3 mots simples. Il connaît le sens de nombreux mots, commence à faire des holophrases ou mots- phrases c'est-à-dire qu’il prononce un mot qui pour lui est l’équivalent d’une phrase. Exemple : mia =donne-moi.
15 mois : Il utilise un jargon avec quelques mots plus compréhensibles
18 mois : il fait des pré-phrases, il utilise une sorte de langage abrégé de 2 ou plusieurs mots rangés selon une importance que l’enfant leur accorde.
Exemple : Apu bonbon (il n’y a plus de bonbon). Pendant cette période, l’enfant entre dans le premier âge questionneur où la question du type "ça c’est quoi ?" correspond à son besoin d’extension de son vocabulaire. Les mots compréhensibles sont plus nombreux dans son langage et il comprend des ordres simples comme donne, pose, etc… Il montre du doigt un objet si on lui pose la question : c’est où?
2 ans : L’accès au langage se poursuit. L’enfant présente un intérêt particulier au langage de l’adulte, dialogue, devient plus attentif aux histoires qu’on lui raconte. À cet âge le pourquoi ? exprime également une contestation à une consigne .Exemple : Pourquoi ? il demande à boire, à manger, à aller sur le pot à sortir, il utilise le je, le moi, le tu. Il fait des phrases de 2 ou 3 mots. Il parle sans arrêt. Il connait en moyenne 100 à 200 mots.
3 ans : C’est la période du deuxième âge questionneur, il pose beaucoup de questions "où ? quand ? comment ? pourquoi ?"
Il exprime sa grande envie d’apprendre. À cet âge le pourquoi signifie aussi à quoi cela sert-il? Son vocabulaire devient de plus en plus riche et connait déjà entre 1000 et 1200 mots. Dans cette rapidité d’apprentissage, il en résulte parfois de nombreuses déformations des mots. Ces déformations disparaissent vers 4 ans en général. Il sait également utiliser les prénoms.
5 ans : Il fait des phrases de 4 à 5 mots et utilise les prépositions. Il connait
environ 2000 mots.
6 ans : Il utilise des phrases plus longues (6 à 8 mots) et plus complexes
avec respect des règles de construction. Il utilise environ 2500 mots.
7 à 12 ans : Le langage est bien établi et se rapproche du langage de l’adulte.
Il continu a développer son langage.Le retard de langage: On ne peut véritablement en parler qu'à partir de 3 ans, si l'enfant a un vocabulaire très réduit, construit mal ses phrases et n'utilise pas la première personne en parlant de lui.