lundi 15 juillet 2019

Association de couleurs


Vous avez terminé de déguster votre mochi ? ne jetez pas l'emballage avant d'essayer cette activité de tri avec vos tout-petits 
Aujourd'hui je suis très heureuse parce que mes plus jeunes ont pu utilisé juste la main droite et ont pris un seul pompon avec l'indexe et le pouce , le taux de bonne association est de 90 % pour les plus jeunes et de 💯pour mon 28 mois 👌

J'ai découpé des petits carrés dans une feuille blanche puis dessiné des cercles avec les mêmes couleurs des pompons que j'allais utilisé et et j'ai mis chaque petit papier dans une alvéole de l'emballage du mochi
Les enfants doivent associer les couleurs des pompons avec celles des alvéoles 



Les exercices de tri sont hyper importants c'est pour cette raison que j'y insiste beaucoup dans ma garderie, ils exercent la motricité fine, la concentration et la discrimination. (fondée sur le tri des couleurs ou de formes ) Ils sont déjà un prérequis aux mathématiques !
Certains enfants aiment tout ce qui est ordonné , avec ce genre d'exercices on renforce ce besoin naturel chez eux. De plus, ces activités renforcent la motricité fine , relaxent l'enfant et augmentent son niveau de patience et de tolérance

Les exercices de tri doivent au début présenter une seule difficulté à la fois, comme ici par exemple le seul critère sur lequel l'activité est basée est la couleur mais la forme est identique vous pouvez trouver des idées avec d'autres niveaux de difficultés pour les enfants plus vieux dans les archives de mon blog